Clicky



Bons Plans

Dernier trimestre et année 2012 record pour Activision Blizzard

Publié le

Le temps passe et Activision Blizzard ne connait pas la crise. Avec un 4ème trimestre record, l’éditeur clôture l’exercice financier 2012 en beauté.

Alors que les différents éditeurs majeurs du jeu vidéo dévoilent un à un des chiffres pour 2012 moyens, voire franchement mauvais pour certains, le numéro un lui reste insolant de réussite. Activision Blizzard ne connait pas la crise, c’est le moins que l’on puisse dire.

Avec un chiffre d’affaires de 1,77 milliards de dollars sur le 4ème trimestre 2012 (contre 1,48 milliards en 2011 sur le même trimestre) et un revenu net de 354 millions au lieu de 99 millions sur la même période l’année précédente, la firme signe le meilleur trimestre de son histoire.

Il en va de même pour toute l’année 2012, qui se termine sur un revenu net de 1,1 milliards de dollars contre 1,08 milliards en 2011 grâce à un chiffre d’affaires de 4,86 milliards contre les 4,75 de l’année passée. 32% du chiffre d’affaires de 2012 provient des ventes dématérialisées, soit 1,6 milliards de dollars.

Cette année record est notamment expliquée par le fort succès de la licence Call of Duty et de son dernier opus Black Ops II (qui avait généré 1 milliard de chiffre d’affaires en 15 jours pour mémoire), mais aussi par la franchise Skylander. 12 millions de Diablo III auront aussi forcément participé à cette réussite, tandis que Mist of Pandaria, la dernière extension de World of Warcraft, s’est vendue de manière satisfaisante. Bien que le MMORPG soit tombé à 9,6 millions d’abonnés, il est toujours leader du secteur malgré son grand âge.

Activision Blizzard ne s’attend « qu’à » 4,08 milliards de chiffre d’affaires en 2013, malgré la sortie de Starcraft II : Heart of the Swarm en mars et d’un prochain Call of Duty en fin d’année.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform