Clicky



Bons Plans

Démantèlement d’une ferme à clics frauduleux avec près de 500 téléphones

Publié le
Une partie des installations de la ferme à clic démantelée en Thaïlande

Les policiers thaïlandais pensaient avoir affaire à un centre d’appel frauduleux lorsqu’ils ont découvert une ferme à clics très bien organisée. 3 chinois ont été arrêtés.

Parfois les enquêteurs de police se trompent et découvrent autre chose que ce qu’ils étaient venus chercher. C’est ce qui s’est passé en Thaïlande lorsque les forces de police ont perquisitionné ce qu’ils pensaient être un centre d’appel frauduleux, ils ont découvert une véritable ferme à clics frauduleux.

Près de 500 téléphones et 350.000 cartes SIM découverts

C’est dans une maison thaïlandaise, située près de la frontière Cambodgienne, que s’est déroulée la perquisition surprise. Alors qu’ils pensaient trouver un centre d’appel frauduleux, les forces de police locale ont eu la surprise de découvrir une installation qui contenait pas moins de 474 smartphones de type iPhone 5S, 5C et 4S et pas moins de 347.200 cartes SIM thaïlandaises non enregistrées.

Selon le journal « Bangkok Post », le fait que les 3 « fermiers à Like » chinois ne sortaient que très rarement de la maison a éveillé les soupçons des forces de l’ordre. 3 ressortissants chinois ont été arrêtés durant l’opération. Ils ont avoué avoir choisi la Thaïlande pour opérer leur manège du fait du faible coût des forfaits locaux. Malgré le fait que la police n’ait pas démantelé de centre d’appel clandestin, les trois hommes ont cependant été arrêtés et inculpés pour travail illégal sans visa.

Ils gonflaient artificiellement les Like sur certains produits

Interrogés, les 3 « fermiers à Like » ont avoué travailler pour le compte de plusieurs entreprises chinoises. Ils étaient rémunérés l’équivalent de 4.000 euros pour gonfler artificiellement le nombre de Like, de vues et de partage sur le réseau social WeChat, très populaire en Chine, sur certains produits des entreprises.

Des entreprises de voyage, de plantes médicinales et de bonbons auraient notamment fait appel à leurs services. Les fermes à clic sont une véritable plaie sur internet. Elles faussent totalement le classement d’une page en la faisant remonter passant entre les mailles des algorithmes de Facebook, de Google et d’autres réseaux sociaux.

Source : Bankok Post
Crédits Photos : Capture d'écran de la vidéo
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform