Clicky



Bons Plans

Découverte inédite d’une exoplanète à trois étoiles

Publié le

L'Univers est loin d'avoir livré tous ses secrets et les chercheurs font des découvertes plus étonnantes les unes que les autres, comme cette exoplanète qui orbite autour de 3 étoiles.

Des chercheurs ont fait une découverte surprenante dans la constellation du Centaure, une exoplanète qui possède 3 étoiles. Encore plus fort que Tatooïne, la planète à deux soleils dans la saga Star Wars. Cette découverte est inédite, les scientifiques estimaient que ce genre de système ne pouvait exister car pas assez stable.

Découverte d’une jeune exoplanète à 3 étoiles

Une équipe d’astronomes internationale a annoncé la découverte d’une exoplanète qui a de quoi étonner toute la communauté scientifique. En effet, ce serait la première exoplanète qui a 3 étoiles, jamais découverte dans l’Univers. Baptisée HD 131399Ab, cette exoplanète est en outre la plus jeune jamais observée, avec ces 16 millions d’années. Elle se situe dans la constellation du Centaure, à 320 années-lumière de la Terre.

HD 131399Ab gravite autour d’une énorme étoile principale dont la taille est de 7,8 fois  supérieure à celle de notre Soleil. Deux autres étoiles plus petites gravitent, elles, autour de la plus grosse. La  masse de l’exoplanète est 4 à 5 fois supérieure à celle de Jupiter et la température à sa surface est de 580 degrés Celsius. “Cette exoplanète est l’une des rares à avoir été directement observée et également la première avec une telle orbite“, indique le professeur adjoint d’astronomie et de sciences planétaires à l’université d’Arizona, Daniel Apai, ayant participé à l’étude. “Nos simulations mathématiques montrent que ce type d’orbite peut être stable mais un seul petit changement peut très rapidement la rendre instable” ajoutait le scientifique.

Trois levers et trois couchers de soleil tous les jours

Ces trois étoiles entrainent des périodes jour/nuit comme sur notre planète, à la grande différence que tous les jours le soleil se lève et se couche 3 fois. Une année sur HD 131399Ab représente 550 années sur Terre et pendant environ 140 années terrestres, alors que l’orbite de la planète s’élargit, il fait jour quasiment en permanence.

Ce système étonnant a pu être observé à l’aide de l’instrument Sphere (Spectro-Polarimetric High-Contrast Exoplanet Research Instrument), spécialement conçu pour détecter les exoplanètes, dont un télescope de l’Observatoire Européen Austral installé au Chili est équipé.

Source : europe1.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform