Clicky



Bons Plans

Découverte d’un nouveau système exoplanétaire proche de nous

Publié le

Il y a quelques jours, l'Université de Genève annonçait que ses astronomes avaient découvert un nouveau système exoplanétaire assez proche de notre système solaire.

C’est grâce au télescope spatial américain Spitzer que des astronomes faisant partie de l’Université de Genève ont découvert un nouveau système exoplanétaire composé d’une étoile et de 4 planètes. Un système relativement proche du nôtre que les scientifiques rêvent de pouvoir photographier un jour.

Un système exoplanétaire “proche” du nôtre

Les astronomes ont d’abord découvert ce système exoplanétaire en utilisant la technologie HARPS-N qui permet de chasser des planètes, installée sur un télescope à La Palma en Espagne. Ce système, baptisé HD219134, est composé de 3 “super terres” (exoplanète dont la masse est de 1 à 10 fois celle de la Terre) et d’une planète géante qui a ensuite pu être observée plus distinctement grâce au télescope spatial américain Spitzer, qui révélait qu’elle passait devant son étoile en créant des mini-éclipses. Ce phénomène appelé “transit” permet aux scientifiques d’en savoir plus sur la planète. “Plusieurs planètes sont en orbite autour de cette étoile et l’une d’elles, une super terre, passe même devant son étoile, créant un phénomène d’éclipse, dit de ‘transit’, qui nous permet de mesurer la masse, la taille de l’objet et sa densité” expliquait Stéphane Udry, astronome à l’Observatoire de Genève.

Les astronomes ont ainsi pu calculer que cette planète géante est 4,5 fois plus grosse que notre planète et que son diamètre est 1,6 fois plus grand. Composée essentiellement de roche, sa densité est similaire à celle de notre Terre.

La planète met 3 jours à faire le tour de son étoile

Stéphane Udry précisait que la planète est très proche de son étoile, en effet, elle ne met que 3 jours à en faire le tour. Ce système se trouve dans la constellation de Cassiopée à une distance d’environ 21 années-lumière de la Terre, relativement proche à l’échelle de l’Univers.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform