Clicky



Bons Plans

De mystérieuses bactéries découvertes dans l’Antarctique

Publié le

Une communauté de bactéries a été retrouvée dans des conditions assez incroyables. Les scientifiques estiment que cette découverte pourrait ouvrir la voie à une vie extraterrestre. Les résultats sont donc encourageants.

Le lac Vida en Antarctique est assez exceptionnel. Les eaux ont en effet été emprisonnées, il y a plusieurs milliers d’années, au moins 2800 ans. Les conditions sont également extrêmes, puisqu’il n’y a pas d’oxygène, les températures sont basses, la salinité est élevée… Malgré cet environnement quelque peu hostile, la vie bactérienne est possible et elle serait présente depuis des millénaires selon les scientifiques. Ces derniers ont dû utiliser des foreuses pour atteindre les eaux avec des tuyaux chauffés, car il est impossible de rejoindre le lac de façon naturelle. Le milieu devait également être le plus stérile possible, car les prélèvements ne devaient pas être contaminés par l’extérieure. Les conditions pour effectuer ce travail étaient complexes, car la glace était vraiment très épaisse et la température très froide.

Une vie bactérienne redonne espoir

Mais, les scientifiques ont fait une découverte, une vie bactérienne s’était développée dans ce lac malgré l’environnement présentant les facteurs les plus hostiles. L’un des chercheurs était enthousiaste et surtout très surpris, « Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’il y a quelque chose qui vit là ». Les chercheurs ont pu tirer deux enseignements. Le premier renforce l’idée que la vie est liée à l’eau. Lorsque ce dernier est présent, il y a de grandes chances pour qu’une forme de vie soit présente. Cela rejoint également la mission de Curiosity sur Mars qui tente de trouver des traces de vies en étudiant le sol. Le second est un peu plus sympathique, cette découverte est un espoir pour une vie extraterrestre.

Les scientifiques que ces conditions pourraient être présentent sur d’autres planètes. Ils ont donc déclaré « Nous n’aurions jamais pensé à regarder la vie sous la surface de Mars ». La planète rouge pourrait-elle renfermer des traces de vie dans le sol ? Les conditions sont extrêmes, les chercheurs estiment que cet environnement hostile permet le développement des bactéries, cela pourrait donc être découvert sur d’autres planètes. Elles ont pu obtenir les composants nécessaires grâce à la réaction chimique entre la saumure et les sédiments sous-jacents.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform