Clicky



Bons Plans

De l’eau sur Mars ? Curiosity découvre de nouveaux éléments

Publié le | Modifié le
Curiosity dans le cratère Gale.

Cette semaine, l'actualité de Curiosity sur Mars peut se résumer en deux photos. L'une a fait le buzz, l'autre est plus intéressante.

La question de la présence d’eau sur Mars suscite bien des interrogations depuis longtemps. Une photo prise par le robot Curiosity relance l’idée selon laquelle l’élément liquide a bien occupé le sol de la planète rouge.

Mais c’est une autre photo, prise en 2012, publiée par la Nasa mais d’une importance scientifique bien moindre, qui a fait le buzz.

L’eau sur Mars débusquée par Curiosity ?

Le petit rover de 900 kg, qui arpente Mars depuis août 2012, a photographié un rocher qui intéresse fortement les responsables du programme. Le cratère Gale, dans lequel il est arrivé à l’été 2014, était il y a plusieurs milliards d’années un lac que des rivières abreuvaient.

Cette roche stratifiée, sur laquelle apparaissent des reliquats  prouverait encore plus, s’il en était encore besoin, la présence de l’eau : “Curiosity a franchi une frontière entre un environnement dominé par les rivières et un environnement dominé par des lacs. Il apparaît que le cratère s’est rempli de couches de sédiments d’origine fluviale, lacustre et éolienne”, précise la NASA.

La photo d’un homme sur Mars a affolé le web

En 2012, Curiosity prend une photo a priori banale. Dénichée par un fan d’Ovni, ce dernier s’empresse de la partager sur son site. Il croit y apercevoir un homme portant casque et bouteilles à oxygène. Pour l’ufologue, 2 hypothèses sont alors échafaudées : soit la photo a été prise sur notre bonne vieille Terre, et la NASA fait partie d’un complot. Ou alors, il reste des humains rescapés de bases extraterrestres dont on nous caché l’existence.

Pour l’agence spatiale américaine, l’explication est beaucoup plus prosaïque : il s’agirait tout simplement de l’ombre portée du robot sur le sol martien.

Une silhouette humaine sur Mars ? Buzz assuré.

Une silhouette humaine sur Mars ? Buzz assuré.

Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform