Clicky



Bons Plans

Curiosity : Une autre découverte de la Nasa inscrite dans les livres ?

Publié le | Modifié le

Curiosity est sur Mars depuis plusieurs semaines, mais le robot n’a fait aucune découverte sur cette planète. Pourtant, le responsable de cette mission est enthousiaste lorsqu’il partage ses impressions. La Nasa a rapidement mis un terme aux spéculations, mais la découverte est ailleurs.

Tout le monde a lu les propos de John Grotzinger. Ce dernier fait exploser les journaux, les forums, les blogs, tous les internautes relayent l’information en quelques heures. Curiosity a trouvé quelque chose sur Mars ? Il fera peut-être des découvertes dans un futur proche, mais, pour l’instant, la Nasa a dû mettre un terme à cet engouement. De nombreuses questions circulent sur la toile, certains n’adhèrent pas du tout à la déclaration de l’Agence «  Les rumeurs et spéculations d’une trouvaille majeure de la mission à un stage aussi précoce sont fausses ». Les adeptes de la thèse d’une vie extraterrestre sont convaincus que la Nasa cache des faits au public. Dans tous les cas, une nouvelle conférence est programmée, elle permettra peut-être aux humains d’avoir quelques réponses.

Pas de vie sur Mars pour l’instant

Guy Webster, qui travaille au sein de la Nasa, a indiqué à l’AFP « Concernant sa remarque sur les livres d’histoire, la mission dans son ensemble est de nature à entrer dans les livres d’histoire. Il n’y a rien de spécifique à venir qui soit bouleversant ». Cette déclaration s’applique à la planète Mars, car la Nasa a fait une découverte sur Mercure. C’est en réalité la sonde Messenger qui a détecté une quantité de glace assez importante au niveau des pôles de la planète. Pourtant, elle est la plus proche du soleil, mais l’eau a été détectée au fond de cratères géants. Ces derniers ont été réalisés après un impact avec des astéroïdes ou des comètes. La Nasa a donc été heureuse de partager cette découverte avec la revue Science Express.

Cette découverte vient confirmer les différentes hypothèses émises depuis les années 70. À l’époque, Mariner 10 avait déjà révélé la présence d’eau sur la planète, mais aucune donnée n’avait pu confirmer ce fait depuis plusieurs décennies. Ce constat est atypique, car, contrairement à la planète Mars, Mercure révèle une température qui peut être très froide (-170 degrés) alors que sa distance avec le soleil est plus faible que celle qui nous sépare du Soleil. Comment l’eau peut-elle être sous la forme de glace alors que certaines zones mettent en évidence une température de 400 degrés ? La Nasa indique que l’axe de rotation de la planète est en dessous d’un degré. Ainsi, une partie de la planète n’est pas éclairée par le soleil, ce qui explique les différences de degrés.

Curiosity cherche sur la planète Mars une éventuelle trace de vie. À maintes reprises, les chercheurs ont indiqué que l’eau était l’élément le plus important pour que la vie se développe. La planète Mercure peut-elle accueillir une vie microbienne ? La Nasa est formelle, elle ne pourrait pas accueillir une forme de vie. L’eau et la glace qui ont été repérées sur Mercure ne proviennent pas de la planète. Selon les scientifiques, elles auraient voyagé sur un astéroïde. Désormais, la Nasa tente de comprendre comme l’eau a pu voyager avec ce procédé. Même si l’Agence n’a pas fait de découvertes sur Mars, l’Univers ne s’arrête pas à cette planète, il y a tellement à apprendre des autres lunes, exoplanètes, systèmes…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform