Clicky



Bons Plans

Éclipse : pourquoi la Lune était rouge sang cette nuit ?

Publié le | Modifié le

Ce soir, une éclipse lunaire totale va donner une couleur rouge à la Lune. C'est la deuxième fois que cela ce produit cette année.

Un phénomène plutôt étrange va se produire cette nuit à partir de 5 h 14. En effet, la Lune va changer de couleur et devenir toute rouge. Doit-on s’inquiéter ? Est-ce les prémices de la fin du Monde ? Une invasion de loups-garous va-t-elle avoir lieu ? Rassurez-vous tout de suite, ce phénomène de « Lune de sang » est naturel et se produit régulièrement.

Il résulte en fait de la projection de l’ombre de la terre sur l’astre lunaire qui lui donne cette couleur. En d’autres termes, il sera possible d’assister ce soir à une éclipse lunaire totale, la deuxième depuis le début de l’année 2014.

Un phénomène observable aux Antilles et aux États-Unis

Pour pouvoir profiter de cette éclipse lunaire dans les meilleures conditions, les astronomes conseillent de se munir d’une bonne paire de jumelles et de pointer son regard vers l’ouest et à l’horizon. C’est à 6 h 25 du matin que l’éclipse sera totale sur la côte est des États-Unis et que ce phénomène de « blood moon » sera à son maximum.

Malheureusement pour nous, l’éclipse lunaire ne sera pas observable en France puisqu’elle ne sera visible qu’aux Antilles, à l’ouest des États-Unis, à l’est de l’Australie et en Asie. Si vous désirez tout de même en profiter, le site web de la Nasa et du télescope Slooh diffuseront l’éclipse en direct grâce à un Webcast qui débutera à 9 h en France demain matin.

La précédente éclipse lunaire avait eu lieu le 15 avril dernier et il faudra patienter jusqu’au 4 avril 2015 pour avoir à nouveau la chance d’observer un tel phénomène.

Crédits Photos : U.S. Navy
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform