Clicky



Bons Plans

Comment développer une application pour iOS ?

Publié le | Modifié le

Pour développer des applications sur iOS les solutions sont multiples mais les plus poussées sont assez logiquement les plus contraignantes.

La question du jour nous vient d’Anthony qui aimerait bien développer ses propres applications pour iOS. Il nous demande comment faire, dans quel langage, à quoi sert un compte développeur Apple et qu’est-ce qu’un SDK ?

Salut Anthony,  alors ça fait beaucoup de questions et on va essayer de répondre de manière concise. Pour développer pour iOS avec les outils de développement fournis par Apple, c’est donc ce qu’on appelle le SDK, il y a un impératif, posséder un Mac. Si tu veux développer sous Windows, il faut passer par des logiciels tiers comme Oxygene, mais ça coute assez cher : 530 euros.

Développez couché

Si tu as un Mac, le SDK de Apple est gratuit, mais il faut payer 80 euros par an pour ouvrir un compte développeur. Celui-ci te permet d’accéder à toutes les bêtas de iOS mais aussi de Mac OS.

Pour programmer, il faut maitriser l’Objective C. Et si tu es déjà découragé par tout ce que je viens de te dire, tu peux aussi regarder du côté des outils te permettant de créer des applications natives sans savoir programmer, comme GoodBarber. Ce site français te permet de créer une appli de manière très simple en piochant dans des composants graphiques et des scénarios qui sont proposés par la plateforme.

Tu peux ainsi créer le design de ton appli, y ajouter du contenu, tester ton application, et sans doute le moment le plus intense, la publier sur l’App Store. Good Barber permet de gérer le push de notifications depuis ton appli, les statistiques de téléchargement et le fait de pouvoir être ton propre éditeur sur l’App Store. Et dernière bonne nouvelle, Good Barber permet de faire la même chose pour des applis Android.

Une alternative

Différentes solutions s’offrent à vous si vous voulez aussi développer une application pour iPhone. Si l’apprentissage de Objective C vous semble ardu, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il existe de nombreux développeurs qui travaillent en freelance Cela peut ainsi vous aider si vous n’êtes pas enjoué à l’idée de travailler sur le programme. Il existe des sites sur le net qui proposent justement leur service en freelance.

Autre solution toujours pour développer une application pour iPhone, vous pouvez télécharger des applications tests. Vous pouvez ainsi avoir accès, après l’enregistrement d’un compte de développeur, aux ressources de développement d’Apple. Vous trouverez ainsi des échantillons de projets, lesquels peuvent vous montrer précisément la manière dont le développement d’application fonctionne.

Après, il suffit juste de chercher un exemple qui se rapproche le plus de l’application que vous souhaitez développer. Puis, de changer le Xcode afin de vous rendre compte de son fonctionnement. Enfin, pensez aussi au public que vous visez avec cette application. Ce choix est déterminant pour savoir quel design choisir et surtout quelles fonctionnalités proposer. N’oubliez pas aussi que face à l’excessive demande d’application, celle que vous voulez développer doit répondre à un réel besoin, sinon personne ne souhaitera la télécharger.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform