Clicky



Bons Plans

Collecte des données : même désactivée Windows 10 continue d’écouter

Publié le

Bien qu'il soit possible de désactiver la collecte des données utilisateurs dans Windows 10, il semblerait que l'OS ne soit pas très obéissant et continue à communiquer des infos à Microsoft.

Il y a quelques jours, Windows 10 se voyait reproché de collecter trop de données utilisateurs et ce à leur insu, cette fonctionnalité étant activée par défaut. Bien qu’il soit possible de paramétrer le système d’exploitation afin de le rendre plus discret, il apparait que même la collecte des données désactivée, l’OS continue d’envoyer par Internet des informations à Microsoft.

Windows 10 : un OS pas très discret

Windows est disponible gratuitement pendant la première année mais y aurait-il un prix à payer pour cette gratuité ? Avec les premiers retours, on apprenait que le système d’exploitation s’en donnait à cœur joie avec nos données, pour améliorer ses services selon Microsoft, mais également pour alimenter le marché publicitaire. Cette collecte des infos, autorisée par défaut, peut être annulée dès l’installation ou en entrant dans les paramétrages ensuite.

Toutefois, même si l’on désactive la collecte des données, des services tels que Cortana ou Bing Search continuent d’envoyer des informations sur les serveurs de Microsoft par Internet. De plus il semblerait que ces informations ne soient pas cryptées.

Windows 10 continue d’envoyer des données à Microsoft

D’après le site Ars Tecnica Windows 10 est finalement très bavard et ne peut s’empêcher de discuter avec les serveurs Microsoft. Même si on désactive la recherche web du menu Démarrer et Cortana, dès lors que l’on inscrit un terme dans la barre de recherche une requête http est envoyée au serveur Bing. Une requête concernant des informations sur Cortana. Aussi, des données exploitées par des services en ligne de la firme de Redmond seraient envoyées sur OneDrive alors même que l’on aurait désactivé ce service et que l’on serait connecté à un compte local, pas Microsoft.

De quoi inquiéter ceux qui sont soucieux de confidentialité. Microsoft pour sa part déclare : “aucune requête ou donnée d’utilisation de la recherche n’est envoyée à Microsoft, en accord avec les paramètres de confidentialité choisis par l’utilisateur. Cela s’applique aussi à la recherche hors ligne pour des items comme les applications, fichiers et paramètres sur l’appareil.”

Source : itespresso.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform