Clicky



Bons Plans

Chrome fait la guerre aux vidéos qui se lancent de manière intempestive

Publié le
Google Chrome

Pour assurer plus de confort à ses usagers, le navigateur internet de Google, en l’occurrence Chrome, a décidé de proposer quelques nouvelles fonctionnalités permettant de lutter contre les vidéos qui se lancent automatiquement.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne supportent pas les vidéos qui s’enclenchent automatiquement et viennent parasiter l’activité sur ordinateur : Google a indiqué que son navigateur Chrome allait pouvoir les bloquer dès janvier 2018, plus particulièrement les vidéos en autoplay avec du son.

Chrome mieux armé pour lutter contre les vidéos qui se lancent automatiquement

En effet, ce qui est nommé « autoplay » ne sera lancé que dans certains cas, notamment lorsque le son n’est pas enclenché ou lorsque l’usager a déjà fait preuve d’un intérêt pour tout ce qui touche au monde des médias. Google déterminera en fonction de plusieurs critères si l’usager est intéressé ou non, en prenant notamment en compte la fréquence de visionnage de vidéos.

Pour justifier ce choix, Google indique « [qu’] un des plus fréquents soucis rencontrés par les utilisateurs est le lancement automatique de médias, qui peuvent consommer des données, de l’énergie, et émettre un son non désiré durant la navigation ».

Une volonté de Google de lutter contre la pollution sonore

Avec ce nouveau dispositif, Google espère faire converger les comportements sur PC et sur mobile, sachant que les vidéos se lançant automatiquement sont dans leur grande majorité bloquées sur les navigateurs des smartphones.

C’est avec Chrome 63, qui sera disponible au mois de novembre, et surtout Chrome 64, qui sera lancé en janvier 2018, que le lancement automatique d’une vidéo ne se fera plus systématiquement. A l’avenir, il ne faudra plus que les médias intègrent du son, ou que l’usager indique si oui ou non, il souhaite lire une vidéo avec le son.

L’enjeu est de taille, puisque Chrome est à l’heure actuelle le navigateur Web le plus utilisé au monde. Sachant qu’une étude menée par le cabinet Nielsen Norman Group a montré que les internautes détestaient les annonces publicitaires en autoplay, l’annonce faite par Google risque de rencontrer un écho favorable. Que pensez-vous de cette initiative ?

Crédits Photos : Google
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform