Clicky



Bons Plans

Chrome et Flash : le plan de Google pour les prochains mois

Publié le

Dès le mois de septembre et encore plus en décembre, Flash va presque totalement disparaitre de Google Chrome.

La guerre que mènent de nombreux acteurs importants du web contre Flash pourrait bien être en passe d’être gagnée. En effet, après Mozilla notamment (Flash : l’indésirable va disparaitre aussi de Firefox) Google vient de détailler un peu plus ses futurs plans pour son navigateur Chrome qui va au fil des mois à venir laisser de moins en moins de libertés à la technologie d’Adobe.

Un blocage de Flash dès septembre dans Chrome 53

En mai dernier Google donnait déjà des pistes concrètes sur la route qu’emprunterait prochainement Chrome, mais les choses se précisent désormais. Ainsi, la firme annonce que la version 53 de Chrome à venir en septembre prochain va commencer à bloquer le contenu Flash, notamment celui chargé en arrière plan et nuisant aux performances, comme les données analytiques. Ce type de contenu Flash représente d’après Google 90% du Flash sur le web.

Le HTML5 imposé par défaut en décembre

Ensuite, en décembre, dans Chrome 55 le HTML5 sera imposé par défaut à la place de Flash. Exception faite des sites qui n’utilisent que cette technologie (et probablement des 10 gros sites listés en mai dernier comme YouTube, Twitch, Facebook ou Amazon) et les utilisateurs y seront alors invités lors de leur première connexion à accepter l’exécution de Flash.

Avec cette disparition quasi totale de Flash, les utilisateurs devraient profiter d’une navigation plus rapide et sécurisée, mais également moins gourmande en énergie. Dans son billet, Anthony LaForge de Google conclu : “Flash a aidé à faire d’Internet une expérience riche et dynamique, et a façonné les standards web modernes. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Adobe pour s’assurer que votre expérience web est aussi rapide et sécurisée que possible et aider la transition du web vers HTML5.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform