Chrome sur Android : un bloqueur de publicités à l’essai
Au début du mois de juin, Alphabet annonçait qu’il allait intégrer un bloqueur de publicités sur la version PC de Chrome. La version Android du navigateur propose désormais un tel bloqueur en test.
Google veut faire la guerre aux publicités. Pas celles qu’il fournit, bien évidemment, mais celles que le géant de la Silicone Vallée juge trop envahissantes. C’est sur la version test de son navigateur pour smartphone, Chrome pour Android, que Google a intégré un bloqueur de publicité qui annihile automatiquement certaines pubs.
Un bloqueur de pubs à l’essai sur Chrome Android
Les personnes qui utilisent la version Chrome Canary, une version test réservée aux développeurs et aux personnes désireuses de participer au programme d’évaluation du navigateur, ont vu apparaitre, le bloqueur de publicité dans la mouture de la version 62 du navigateur pour smartphone d’Android.
Pour le moment, peu de changements observable selon les testeurs mais les fonctions du bloqueur de publicités apparaissent bien dans les paramètres de la version test du navigateur internet. En effet, une nouvelle rubrique est apparue sous le nom de « Annonces » et qui permet de bloquer les publicités sur les sites ayant tendance à afficher des publicités intrusives.
Seules certaines formes de publicités seront bloquées
La publicité étant, pour beaucoup de sites, la seule source de financement, Google, qui vit lui-aussi pour beaucoup de la publicité, ne compte cependant pas proposer un système qui bloque toutes les pubs. Ce sont avant tout les publicités jugées intrusives qui seront mises à l’index.
Google compte s’appuyer sur les recommandations émises par le consortium « Coalition for better Ads » pour affiner les types de publicités qui seront visées par le bloqueur de pubs d’Android. Seront notamment ciblées, les pop-up envahissants, les publicités trop lumineuses, celles ayant des animations lumineuses, les vidéos qui se lancent avec le son, etc.
Google assure qu’un tel bloqueur est nécessaire pour éviter que des utilisateurs ne passent par des bloqueurs bloquant toutes les publicités, source de revenus pour de nombreux sites d’information. Il apparait cependant flagrant que Google souhaite tuer de nombreux concurrents à Adsense, sa régie de publicités et source des principaux profits de la firme de Mountain View.