Chrome repense son mode Lecture sur Android

Image d'illustration. Google ChromeGoogle / PR-ADN
La dernière version de l’application permet enfin un accès simplifié et des options de lecture personnalisables pour tous les contenus.
Tl;dr
- Google Chrome pour Android teste un mode Lecture repensé, plus accessible et pratique pour les contenus longs.
- Un bouton dédié permet désormais d’activer facilement le mode Lecture et de personnaliser police, taille du texte et luminosité.
- La fonctionnalité reste pour l’instant limitée à certains utilisateurs, mais son déploiement pourrait s’étendre bientôt à tous les appareils Android.
Un mode Lecture repensé pour Chrome sur Android
Alors que la navigation web sur mobile demeure parfois laborieuse, notamment pour ceux qui consultent fréquemment des contenus longs ou complexes, Google Chrome s’apprête à franchir une nouvelle étape. Plusieurs utilisateurs ont récemment repéré, via le site 9to5Google, une version améliorée du mode Lecture dans la mouture 145 de l’application sous Android. Cette évolution pourrait bien simplifier la vie de nombreux lecteurs.
Une fonctionnalité enfin accessible partout ?
Jusqu’à présent, l’actuel mode Lecture de Google Chrome ne brillait pas par sa polyvalence : il se limitait aux pages fortement textuelles et se montrait capricieux, l’icône dédiée disparaissant sans raison apparente sur certaines pages. Pour une fonctionnalité censée améliorer l’accessibilité, ce manque de constance posait question. Désormais – si l’on en croit les premiers tests – un bouton « Afficher le mode Lecture » se loge systématiquement dans le menu principal (les trois points en haut à droite), juste sous « Écouter cette page ». Fini donc le casse-tête pour trouver ou activer cette option.
Des options de personnalisation bienvenues
Mais au-delà de la simple accessibilité, ce nouveau mode Lecture gagne en flexibilité. L’appui sur ce bouton déclenche une fenêtre contextuelle (et non plus un basculement total d’affichage) qui laisse à l’utilisateur le soin d’adapter sa lecture. Voici ce qu’il est désormais possible de modifier facilement :
- Police d’écriture: Sans Serif, Serif ou Mono.
- Taille du texte: jusqu’à +250% pour un meilleur confort visuel.
- Luminosité et teinte: choix entre clair, foncé ou sépia.
Plus intéressant encore : ces préférences seraient mémorisées d’une page à l’autre.
Bientôt sur tous les appareils Android ?
Malgré cet enthousiasme et ces avancées tangibles, il reste une incertitude : la disponibilité générale du dispositif. Certains modèles testés – comme le récent Galaxy Z Fold 5 – n’ont pas encore accès à cette nouveauté. Le déploiement semble donc limité à quelques utilisateurs pilotes et devrait s’étendre progressivement.
D’ici là, on peut se demander si cette innovation suffira à convaincre les adeptes d’autres navigateurs mobiles de franchir le pas vers Chrome.