Clicky



Bons Plans

Christopher Nolan revient sur la fin d’Inception

Publié le | Modifié le

Devant des étudiants de Princeton, le réalisateur Christopher Nolan est dernièrement revenu sur la fameuse fin de Inception.

Presque 5 ans après la diffusion de Inception, sa fameuse fin et sa célèbre toupie refont régulièrement surface dans les discussions même si de nombreuses analyses ont déjà eu lieu (voir la vidéo en bas d’article). Il y a quelques jours, le réalisateur Christopher Nolan a évoqué son film devant des étudiants de Princeton. Si l’intéressé n’a évidemment pas dévoilé si oui ou non la toupie tombe, il est en revanche revenu sur cette fin, les rêves et la réalité.

“Peut-être que tous les niveaux de réalité sont valables”

En intro de son speach, Christopher Nolan a déclaré : “Dans la grande tradition de ces discours, généralement quelqu’un dit qu’il faut ‘poursuivre ses rêves’. Mais je ne veux pas vous dire ça parce que je n’y crois pas. Poursuivez plutôt votre réalité.” Ensuite, il a déclaré qu’il avait l’impression qu’avec le temps “on s’est mis à voir la réalité comme le cousin pauvre de nos rêves. Je veux dire que nos rêves, nos réalités virtuelles, ces abstractions qu’on aime et dans lesquelles on se drape, sont des sous-groupes de la réalité”.

Enfin, il est revenu plus spécifiquement (bien que volontairement vaguement) sur la fin de Inception. “La manière dont fonctionne la fin de ce film, le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, se retrouve avec ses enfants, dans sa propre réalité subjective. Il n’en a plus vraiment quelque chose à faire, et cela dit quelque chose : peut-être que tous les niveaux de réalité sont valablesLa caméra s’approche de la toupie qui tourne, et au moment où elle se met à vaciller, l’image laisse place à un écran noir. […] La réaction du public à cela est très forte : souvent un peu de gémissements. […] La question de savoir si c’est un rêve ou pas est celle qu’on me pose le plus sur mes films. Ça compte pour les gens parce que c’est l’essence même de la réalité. La réalité compte.

A LIRE AUSSI : La fin de Inception : un fan a décrypté la fin du film

La fin de Inception décryptée

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform