Clicky



Bons Plans

Ce soir ne ratez pas l’éclipse totale de “Super Lune”

Publié le

Si vous avez le courage de vous coucher tard ou de vous lever tôt cette nuit, vous allez être témoin d'un phénomène assez rare qui ne se reproduira qu'en 2033 : une éclipse totale de « Super Lune ».

L’éclipse totale de Lune prévue pour cette nuit de dimanche coïncide avec une « Super Lune », ce qui donnera un spectacle exceptionnel observable à l’œil nu. Si vous souhaitez observer ce phénomène il faudra vous coucher après 2h du matin ou bien vous réveiller lundi avant 7h du matin.

Cette nuit, la Lune sera teintée de rouge

Cette nuit vous allez pouvoir observer une éclipse totale de Lune, ce genre d’éclipse survient chaque fois que la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés et que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. La petite particularité de l’éclipse qui aura lieu cette nuit c’est qu’il s’agit d’une éclipse de « Super Lune ». La « Super Lune » est un phénomène qui arrive 4 à 6 fois par an, la Lune apparaît alors plus grosse (entre 14 et 30 % plus grosse) et elle est également plus brillante que d’habitude.
La couleur de la Lune sera modifiée durant l’éclipse de cette nuit, elle devrait apparaître teintée de rouge avec un liseré bleu, mais cela dépendra de la pureté de l’atmosphère.

Où et quand observer cette éclipse ?

La France, comme une grande partie des pays du globe, pourra observer ce phénomène dans son intégralité. Toutes les phases de l’éclipse pourront être observées depuis la France. A 2h11 la Lune entrera dans la pénombre puis à 3h07 elle entrera dans l’ombre. De 4h11 à 5h23, la Lune se trouvera entièrement dans l’ombre de la Terre. Ce n’est que vers 6h27 que la Lune commencera à sortir de l’ombre, elle sortira ensuite de la pénombre à 7h22.
Pour observer cette éclipse totale de « Super Lune », vous n’avez pas besoin de protéger vos yeux, vous devrez juste vous coucher un peu plus tard que d’habitude ! Si vous ratez cette éclipse de « Super Lune », il faudra attendre 2033 pour pouvoir en observer une autre.

Source : LePoint
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform