Clicky



Bons Plans

La carte bancaire nouvelle génération c’est pour bientôt

Publié le

Les fraudes à la carte bancaire sont un véritable fléau, surtout sur Internet. Afin de renforcer la sécurité de nos cartes bancaires, les plus grands fabricants misent sur la technologie.

On pourrait bientôt voir débarquer de nouvelles cartes bancaires beaucoup plus sécurisées afin de lutter plus efficacement contre les fraudes. Avec le boom des achats en ligne ces dernières années les fraudes ont également suivi la même courbe. Les fabricants planchent actuellement sur des cartes bancaires nouvelle génération.

La carte bancaire ultra sécurisée est en cours de test

De plus en plus de français font leurs achats sur Internet, ils sont encore plus nombreux à parcourir les boutiques en ligne durant la période des fêtes. Le premier week-end de décembre, le record de transactions a même été battu avec 42 millions de transactions par carte bancaire. Les français ne sont pas près d’abandonner leur carte bancaire.

Alors les plus grands fabricants de cartes bancaires comme Gemalto ou encore Oberthur viennent de lancer une nouvelle technologie, une carte bancaire au “cryptogramme dynamique”. Les 3 petits chiffres au verso de la carte ne sont plus fixes, ils changent toutes les 20 minutes. De nombreuses enseignes sont actuellement en train de tester cette carte nouvelle génération auprès de leurs clients.

Reste à savoir qui va payer cette innovation car la fabrication de la carte va forcément coûter plus cher, elle embarque un petit écran digital affichant le cryptogramme dynamique. Ce coût sera-t-il répercuté sur les clients, les banques ou les commerçants ? Rien n’est encore défini à l’heure actuelle.

Moins de frais pour les banques

Une chose est sûr c’est qu’avec ce cryptogramme qui change toutes les 20 minutes, les fraudes à la carte bancaire seront forcément limitées. Les banques devant indemniser les clients en cas de piratage de leur carte bancaire, les frais qui en découlent seront également moindres.

Les boutiques en ligne peuvent, elles, se réjouir d’une telle technologie, les internautes encore frileux avec les achats sur Internet pourraient finalement sauter le pas.

Source : leparisien.fr
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform