Clicky



Bons Plans

La capsule de ravitaillement Cygnus en route vers l’ISS

Publié le
La capsule Cygnus - capture d'écran du compte Twitter de la Nasa La capsule Cygnus - capture d'écran du compte Twitter de la Nasa

La capsule Cygnus a été lancée avec succès dans la nuit de mardi à mercredi afin de ravitailler l'ISS. Une fois sa mission terminée, dans 2 mois, elle sera incendiée.

Afin de procéder au ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS), une capsule Cygnus, de la société Orbital ATK, a été lancée avec succès depuis le Cap Kennedy mardi soir tard dans la nuit, annonçait la Nasa. Elle devrait s’arrimer samedi matin à l’ISS vers 10h40.

5ème lancement réussi pour la capsule de ravitaillement Cygnus

C’est la 5ème fois que la capsule Cygnus est utilisée pour ravitailler l’ISS. Elle est bien partie mardi soir tard, vers 23h00, à bord de la fusée Atlas V de United Launch Alliance. 21 minutes plus tard le vaisseau était en orbite et déployait ses antennes solaires, direction la Station spatiale internationale qu’elle devrait atteindre samedi matin.

Cygnus transporte 3,5 tonnes de ravitaillement divers. De la nourriture, des vêtements, de l’eau pour les 6 membres de l’équipage actuellement à bord mais aussi des instruments et des matériaux afin de mener à bien les expériences scientifiques. Les astronautes y trouveront, entre autres, une imprimante 3D et également un instrument servant à mesurer la composition chimique des météores qui entrent dans l’atmosphère de notre planète.

Cygnus est une version améliorée de la capsule de ravitaillement. Elle propose une capacité supérieure de 25% par rapport au modèle précédent. Dans 2 mois, la capsule sera relâchée puis incendiée pour les besoins d’une expérience.

Un incendie sera provoqué à l’intérieur de la capsule

La capsule Cygnus sera amarrée à l’ISS pendant 60 jours. Les occupants de la Station vont la charger avec les déchets et autres équipements dont ils n’ont plus l’usage puis celle-ci sera relâchée. Lorsque qu’elle se sera éloignée, les scientifiques de la Nasa déclencheront un incendie à l’intérieur. Cette expérience, encore jamais réalisée, a pour but d’étudier la taille et la vitesse de propagation des flammes, ainsi que les émissions de gaz et la chaleur dégagée dans un environnement en apesanteur.

« La Nasa pourra ainsi commencer à mettre au point de meilleurs systèmes de détection incendie dans les vaisseaux spatiaux et de nouveau équipements de protection pour les astronautes« , expliquait Gary Ruff, ingénieur à la NASA et l’un des principaux responsables de cette expérience inédite.

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform