Clicky



Bons Plans

Ça sent le sapin pour le plugin Java

Publié le
Le logo Java Le logo Java

Oracle a tranché et demande aux développeurs de ne plus utiliser le plug-in Java.

Dans le domaine du web plus que partout ailleurs, il faut savoir tirer sa révérence lorsque l’on se fait trop vieux et que l’on devient totalement inefficace. Ce bon vieux Flash en sait quelque chose après avoir subi la cabale des principaux navigateurs web même si certains font de la résistance !

Cette fois, c’est un autre nom qui nous accompagne depuis des lustres, celui de Java, qui s’apprête lui aussi à nous quitter et on ne le pleurera pas forcement !

Java prêt à faire ses adieux

C’est Oracle en personne, créateur du plug-in Java, qui a annoncé la nouvelle sur son site internet officiel. Le constat est simple, « À la fin 2015, la plupart des éditeurs de navigateurs avaient retiré le support des plug-ins ou prévu une date pour le faire, rendant ainsi impossible l’utilisation de Flash, Silverlight, Java et d’autres plug-ins » indique l’éditeur.

Oracle précise que les développeurs doivent eux aussi aller de l’avant et se tourner désormais vers la technologie Java Web Start qui ne nécessite pas de plug-in additionnel.

Java le mal-aimé

Il faut dire que Java souffre d’une sale réputation depuis quelques années déjà. En 2012, le spécialiste des solutions antivirus Kaspersky portait un méchant coup à la technologie en indiquant que le Java était responsable de plus de la moitié des cyberattaques recensées à l’époque.

Une situation qui avait poussé certains éditeurs à se détourner du Java dès 2012. Safari s’est éloigné peu à peu de Java à cette époque, Google Chrome lui a emboîté le pas tout comme Microsoft avec Edge. Mozilla de son côté précise que Firefox fera de la résistance jusqu’à la fin 2016.

Crédits Photos : Java.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform