Clicky



Bons Plans

Brotli : l’algorithme qui va booster Google Chrome

Publié le | Modifié le
Google Chrome Google Chrome

Grâce à un nouvel algorithme de compression baptisé Brotli, nos navigateurs web pourraient bientôt charger les pages web beaucoup plus rapidement.

Dès sa sortie, le navigateur Google Chrome s’est démarqué de la concurrence grâce à une vitesse de chargement des pages web jamais vues jusqu’alors. De quoi lui assurer un succès fulgurant et lui conférer plus de 30 % de part de marché actuellement, juste derrière Internet Explorer.

La vitesse reste l’argument numéro 1 sur le marché des navigateurs web et pour aller encore plus vite, Chrome pourrait bientôt implanter un nouvel algorithme de compression baptisé Brotli selon l’un de ses employés qui a donné quelques détails sur Google +.

Chaud les petits pains

Brotli en Suisse allemand veut dire « petit pain ». Quel rapport avec le web ? On ne sait pas vraiment ! En attendant, ce nouvel algorithme de compression promet de donner un bon coup de fouet à Chrome.

Dans les tuyaux depuis mi-2015, le projet Brotli (qui a commencé par s’appeler Zpli), permettrait d’accélérer la navigation web de 26 % par rapport à ce que fait Chrome actuellement. L’algorithme parviendra en effet à réduire le poids du HTML de 25 %, celui du JS de 17 % et le CSS de 20 %.

Firefox lui aussi concerné

Grâce à ce taux de compression, Chrome chargera les pages web plus vite, mais consommera également moins de données de navigation. Une bonne nouvelle à l’heure ou l’usage du mobile dans nos habitudes de consultation du web est en train de dépasser l’usage classique. Nous verrons si l’algorithme permettra à Chrome de réduire sa consommation en ressource sur nos machines, notamment au niveau de la RAM.

Pour le moment, Brotli est en phase de test sur le navigateur Chrome Canary dédié au bêta testeur. Il se murmure que Firefox pourrait également très rapidement se tourner vers ce nouvel algo de compression dans un avenir proche.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform