Google Chrome 55 : la suppression de Flash toujours plus concrète
Comme annoncé plus tôt dans l'année, la version 55 de Google Chrome désormais disponible au téléchargement vient toujours plus privilégier le HTML5 au détriment de Flash.
Cet été Google dévoilait sa feuille de route pour les prochaines moutures de son navigateur Chrome. Comme annoncé alors, voici aujourd’hui venir la sortie stable de la version 55 qui vient toujours plus concrétiser le but initié à la version 53 : supprimer Flash. En effet, après avoir bloqué les éléments Flash en arrière plan notamment, cette fois il est question de le bloquer complètement et d’utiliser le HTML5 par défaut à la place sur presque tous les sites.
Moins de Flash, plus de performances et de sécurité
Cela dit, il y a bien entendu une exception faite pour les sites qui n’utilisent que cette technologie jugée obsolète et pour 10 gros sites durant un an : YouTube.com, Facebook.com, Yahoo.com, VK.com, Live.com, Yandex.ru, OK.ru, Twitch.tv, Amazon.com et Mail.ru. Cette suppression quasi globale de Flash devrait proposer aux internautes une navigation plus sécurisée et plus efficace puisque Chrome devrait ainsi consommer moins de mémoire vive.
Et puisque l’on évoque la sécurité, 36 failles dont 12 à la dangerosité élevée ont été comblées par cette version 55 de Chrome. Des éléments pour les développeurs sont également là, comme des améliorations pour la gestion des entrées, les césures automatiques dans le CSS ou encore le support du « async and await » pour le JavaScript.
Télécharger Google Chrome 55
La mouture desktop (Windows, MacOS, Linux) de Chrome 55 est déjà disponible et celle pour Android ne devrait pas tarder. Celle-ci apportera notamment la possibilité de lire du contenu en hors-ligne (pages, images et vidéos).