Clicky



Bons Plans

Bon anniversaire le web : le 1er site internet a 20 ans !

Publié le | Modifié le
CERN

A l'origine, il n'y a avait rien. Puis un site est apparu, c'était il y a 20 ans jour pour jour au CERN.

Le 30 avril 1993, le premier site internet de l’histoire voyait le jour. C’était le site web du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, alias le CERN. Pour la première fois, dans l’histoire du protocole www (World Wild Web), un nom de domaine était déposé.

Le CERN, pour fêter cet anniversaire, a décidé de restaurer la page web pour l’occasion. Attention, ça pique les yeux ! On est loin du web 2.0, des sites en responsive, des animations en Flash ou de boutons Like de Facebook.

Tim Berners-Lee, le père du world wide web

C’est Tim Berners-Lee et son équipe qui sont à l’origine du www tel que nous le connaissons aujourd’hui. A l’origine, « l’idée du www était de créer une interface suffisamment simple et flexible pour permettre un accès universel à l’information« , explique Dan Noyle, le responsable de la communication du CERN.

Tim Berners-Lee a rejoint le CERN en 1989 et intègre une équipe qui cherche à développer l’informatique. A l’époque, le CERN possède un réseau interne et l’ARPANET pour communiquer. Mais Tom Berners-Lee décide de travailler un nouveau système de gestion de l’informatique. « Je n’ai fait que prendre le principe d’hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors – boum ! – ce fut le World Wide Web ! » explique-t-il. Vu comme ça, ça semble très simple !

Bon Anniversaire le Web !

Anniversaire WWW

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform