Clicky



Bons Plans

Bitcoin : attaque contre Bitstamp, numéro 3 mondial du marché

Publié le
Photo d'illustration. Un bitcoin doré.

Bitstamp, l'un des gros acteurs du marché du Bitcoin, a subi une attaque à l'issue de laquelle elle a perdu 19.000 bitcoins.

Bitstamp, l’un des acteurs principaux du marché des bitcoins, a été victime le 4 janvier dernier d’une attaque, comme l’indique la page d’accueil du site, actuellement fermé : “Nous avons temporairement suspendu nos services. Nous voulons assurer tous les clients de Bitstamp que le solde de leurs comptes ne sera pas affecté par cette interruption temporaire et qu’il sera totalement honoré. Le 4 janvier, certains portefeuilles ont été compromis, une perte de 19,000 BTC en ayant résulté”.

19,000 BTC ? L’équivalent de 4,3 millions d’euros, ni plus ni moins.

Piratage de Bitstamp : une “petite fraction” du stock total de bitcoins

Pour Bitstamp, considéré comme le 3ème du secteur, estime que cette perte équivaut seulement à une “petite fraction” de son stock de monnaie virtuelle. Cependant, la perte pourrait en réalité être de plus grande ampleur. C’est ce que croit savoir le site Cryptocoins News, qui évoque pour sa part près de 224,000 BTC.

Bitcoins hackés : d’où vient la faille ?

Reste pour la plateforme britannique à déterminer l’origine de ce piratage. Pour Jackson, créateur de DogeCoin et interrogé par Cryptocoins News, la faille pourrait se situer au niveau de la génération de nombres aléatoires, destinée au cryptage des données.

Quoi qu’il en soit cette attaque rappelle celle menée contre le japonais MtGox, lequel avait subi une perte de 400 millions de dollars, le mettant ainsi à terre. Sauf que dans ce cas, c’est un employé qui avait dérobé la majeure partie de la monnaie virtuelle.

Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform