Clicky



Bons Plans

Facebook : bénéfices triplés, position renforcée pour Zuckerberg

Publié le | Modifié le

Facebook a fait part de bénéfices records pour le premier trimestre de l'année. L’occasion pour Mark Zuckerberg de renforcer son statut de PDG tout-puissant de la société.

Facebook est très actif ces derniers temps et ne cesse d’aller d’innovation en innovation pour sa plateforme. Une politique sans doute confortée par l’excellente santé financière du géant de la Silicon Valley et du web mondial.

Le groupe vient en effet de publier mercredi ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016. Des chiffres qui s’avèrent meilleurs que prévu au point de battre des records.

Profits records pour Facebook au 1er trimestre

5,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires (contre 3,5 sur l’exercice précédent) pour 1,5 milliard de dollars de bénéfices sur les trois premiers mois de l’année… Des chiffres qui feraient rêver n’importe quel entrepreneur ! Facebook a quasiment triplé ses bénéfices par rapport à l’exercice précédent.

Une santé financière de fer due en grande partie aux 1,65 milliard d’utilisateurs réguliers de la plateforme alors qu’ils n’étaient “que” 1,44 milliard il y a un an. Des internautes qui utilisent quotidiennement les services de Facebook (Instagram, Messenger…) pendant plus de 50 minutes par jours, ce qui fait bien évidemment exploser les recettes publicitaires de ces plateformes.

Le mobile en pleine explosion

Si Facebook met les bouchées doubles pour garder les utilisateurs sur sa plateforme, avec l’arrivée de la vidéo en direct ou encore les Instant Articles, c’est surtout sur le secteur du mobile que le réseau social capitalise au maximum. Ainsi, l’entreprise tire 82 % de ses recettes publicitaires sur smartphones et tablettes contre 73% l’année dernière.

Bien entendu, de tels résultats devraient avoir de belles répercussions sur les places financières et l’action de Facebook puisque l’action a grimpé de 9%sur le marché de gré à gré. Dans le même temps, Facebook a annoncé des changements dans la structure de son capital avec le lancement d’une troisième classe d’actions dépourvues de droit de vote qui permettront à Mark Zuckerberg de garder son siège de PDG le plus longtemps possible. Mark Zuckerberg qui a annoncé qu’il prévoit de céder 99 % de ses actions Facebook à des œuvres caritatives au cours de sa vie.

Source : Les Echos
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform