Clicky



Bons Plans

Beats : Apple confirme le rachat pour 3 milliards

Publié le | Modifié le
De gauche à droite : Jimmy Iovine, Tim Cook, Dr. Dre et Eddie Cue. De gauche à droite : Jimmy Iovine, Tim Cook, Dr. Dre et Eddie Cue.

C'est désormais officiel, Apple signe sa plus grosse acquisition en rachetant Beats Electronics et Beats Music pour 2,20 milliards d'euros.

Au début du mois, le Financial Times nous apprenait qu’Apple était en négociations avec le rappeur et producteur Dr Dre afin de lui racheter Beats Electronics pour quelques 3,2 milliards de dollars. Si le rappeur américain s’était rapidement enflammé en publiant une vidéo de lui célébrant l’acquisition avant même qu’elle ne soit finalisée, il devrait cette fois célébrer la chose un peu plus discrètement car cette fois c’est la bonne, Apple a officialisé le rachat de Beats Electronics, pour la coquette somme de 3 milliards de dollars.

Dans son communiqué, Apple précise que l’acquisition, qui est la plus grosse de son histoire, porte à la fois sur Beats Electronics et sur le service de streaming Beats Music et que les deux co-fondateurs, Jimmy Iovine et Dr. Dre, vont rejoindre les équipes Apple. La firme à la Pomme ajoute qu’environ 2,6 millions de dollars seront transmis immédiatement, tandis que les 400 millions qu’il reste s’ajouteront au fil du temps. Tim Cook a déclaré « la musique est une partie importante de nos vies et occupe une place particulière dans nos cœurs chez Apple […] c’est pourquoi nous continuons à investir dans la musique et rassemblons ces équipes extraordinaires afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants au monde. »

Iovine et Dre désormais chez Apple

Dès l’apparition de l’information au début du mois, de nombreux observateurs s’étaient étonnés du prix évoqué, la firme de Cupertino étant plus généralement habituée à de petits achats ciblés et sa plus grosse transaction remontant au rachat de NeXT, en 1996, qui avait valu le retour de Steve Jobs. Mais Apple pourrait avoir de grosses ambitions vis à vis du service de streaming de Beats. Eddie Cue, vice-président d’Apple en charge des logiciels et des services en ligne, a indiqué que « l’arrivée de Beats va rendre l’offre musicale Apple encore meilleure, du streaming gratuit avec iTunes Radio au service par abonnement de première classe de Beats, sans oublier l’achat de musique via la boutique iTunes comme les clients aiment le faire depuis des années. »

En outre, Tim Cook n’a pas caché son enthousiasme vis à vis de l’arrivée de Dr. Dre et Jimmy Iovine au sein de son entreprise, « ce sont deux personnalités au talent très rare » a-t-il déclaré. Comme nous vous l’indiquions hier, le rachat de Beats a donc été amputé de 200 millions de dollars. Une petite ristourne qui, selon Billboard, serait due à la fameuse vidéo alcoolisée de Dr Dre. célébrant le rachat avant même son officialisation, une vidéo que les dirigeants d’Apple n’auraient pas vraiment apprécié. Quoiqu’il en soit, Apple prévoit une clôture de la transaction pour le quatrième trimestre de l’année.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform