Clicky



Bons Plans

Des bactéries présentes dans nos intestins auraient 15 millions d’années

Publié le

Une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science permet d’avoir de nouveaux indices sur nos descendants, puisque nous partageons certaines bactéries intestinales avec des grands singes.

L’étude a montré que nos intestins accueillaient certaines souches de bactéries, qui auraient plus de 15 millions d’années d’existence. Inutile d’être bon en histoire, pour comprendre que cela signifie bien avant l’apparition de l’homme. C’est ce qui est intéressant dans cette étude, car des analyses génétiques ont pu mettre en évidence que certaines bactéries qui peuplent nos intestins étaient déjà présentes dans les intestins des singes desquels nous descendons.

Des bactéries présentes chez les grands singes

Andrew Moeller, un des chercheurs à l’Université de Californie à Berkeley qui est co-auteur de cette étude, a expliqué : « (…) Certaines bactéries intestinales humaines descendent directement de celles qui vivaient dans les intestins de nos ancêtres communs avec les singes », ajoutant : « Cela prouve qu’il y a une lignée ininterrompue de ces bactéries depuis des millions d’années, depuis l’émergence des singes africains. »

Cette conclusion étonnante a été tirée en analysant la flore intestinale de singes sauvages vivant en Afrique et de personnes résidant aux États-Unis. L’étude a également mis en évidence des changements génétiques chez les bactéries présentes dans l’intestin lorsque les branches simiesques se sont séparées. Ainsi, il y a 15,6 millions d’années la lignée des gorilles a divergé de celle hominidés. Une deuxième division marquée a eu lieu il y a 5,3 millions d’années, quand la branche humaine s’est séparée de celle des singes bonobos et des chimpanzés.

L’étude de la flore intestinale est particulièrement importante car de plus en plus de spécialistes et de chercheurs pensent que les bactéries pourraient jouer un rôle beaucoup plus important que l’on ne le croit sur notre santé, notre système immunitaire et même sur notre humeur.

Source : Fredzone
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform