Clicky



Bons Plans

Avitron : Deux oiseaux radiocommandés à gagner ! [terminé]

Publié le | Modifié le

Il y a de ça 3 mois, nous vous présentions l’Avitron, un petit oiseau radio-commandé plutôt sympa vendu 79€.

A l’orée des années 70, mon grand père et mon père, tous 2 ingénieurs de formation, inventeurs et industriels de vocation, réalisent leur rêve : industrialiser le premier ornithoptère, simulant avec réalisme le vol battu de l’oiseau, et rendre accessible à tous le projet mythique de Leonardo da Vinci. Ainsi naissait TIM, l’oiseau mécanique à élastique. Une révolution technologique en son temps, utilisant les procédés et matériaux les plus évolués, qui remportera un succès planétaire, à la mesure de la gageure technique. Et qui vole encore aujourd’hui, 40 ans plus tard, sans jamais avoir été égalé ou remplacé !

C’est ainsi qu’avait commencé l’histoire il y a quelques dizaines d’années. Avec l’évolution de la technologie et tout ce qui a trait à la miniaturisation, le Avitron a pu enfin naitre pour prendre la relève.

Nous avons donc pu tester cet appareil il y a quelques semaines et voici donc notre avis.

À l’ouverture de la boite, on retrouve une télécommande, l’oiseau, des boutons de rechange pour la manette, des ailes de rechange et des petits poids en aluminium.

Conception

Passons maintenant à la conception de l’appareil. La forme d’oiseau en vol est plutôt bien restituée, le corps est constitué de Polystyrène et le bec est renforcé avec une coque en plastique assez rigide qui permet d’amortir les éventuels chocs sans abimer le corps de l’oiseau. Les ailes sont quant à elles constituées d’un film plastique qui est collé à la structure (faite d’une tige de carbone). Pour termine, la queue permet via son inclinaison de sélectionner le type de vol : Une queue relevée sera plus pratique pour voler en intérieur alors que la queue à plat sera idéale pour voler à vitesse maximale en extérieur…

La batterie de l’avitron est un petit module offrant environ 6 minutes de vol à pleine puissance. Avec un temps de charge de 12 minutes, la petite durée de vol n’est pas très génante… d’autant plus que ces 6 minutes de vol peuvent être assez éprouvantes à la première utilisation.

Vol

Pour utiliser l’avitron il suffit d’allumer la télécommande puis de mettre l’interrupteur de l’oiseau sur On. Les deux appareils vont ainsi se synchroniser sur la première fréquence libre. Ensuite, il ne reste plus qu’à profiter !

L’idéal est d’avoir beaucoup de place afin de ne pas prendre de risque trop rapidement.

Il pourra être nécessaire de procéder à un équilibrage des ailes via les petits poids en aluminium fournis.

Caractéristiques techniques

  • Moteur miniaturisé ultra puissant avec radiateur en aluminium
  • Télécommande Wi-Fi 2.4 GHz (Jusqu’à 100 m de portée et possibilité de couplage de 6 appareils en vol simultané sans perturbation)
  • Contrôle de puissance de poussée précis (128 pas)
  • Protection électronique anti-surchauffe du moteur et de la batterie
  • Un paramétrage de l’oiseau pour un vol intérieur comme extérieur
  • Poids : 8 grammes
  • Temps de chargement : 12 minutes.

Site officiel.

Remportez deux avitrons !

Comme indiqué dans le titre de cet article, vous allez pouvoir remporter deux avitrons ici. Pour cela, il vous suffit de poster un commentaire à la suite de cet article en respectant bien les deux règles de base :

  • Indiquez une adresse email valide
  • Un seul commentaire par personne

Doublez vos chances en publiant un tweet à l’aide du bouton tweet jsute en dessous de l’article ou bien en copiant ceci dans votre twitter : “Deux oiseaux radiocommandés Avitrons à gagner sur @begeek_fr http://goo.gl/sGYRx”

Le tirage au sort sera effectuée jeudi 17 au soir. Bonne chance à tous !

Concours terminé !

Les gagnants sont Elsa et Thomas, heureux auteurs des commentaires 86 et 144.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform