Clicky



Bons Plans

Atmosphère 5 exoplanètes : l’eau découverte annonce-t-elle une vie extraterrestre ?

Publié le

Dans l’atmosphère de 5 exoplanètes, Hubble a découvert de l’eau. Nous pouvons donc nous demander si la vie peut être présente.

L’atmosphère de 5 exoplanètes comporte des traces d’eau selon les analyses du télescope Hubble. Il faut savoir que cet élément est l’un des plus importants pour la création de la vie. Par exemple, Curiosity sur Mars tente de découvrir des traces d’eau notamment pour savoir si une éventuelle forme de vie a pu se développer dans le passé. Ainsi, la découverte de Hubble pourrait laisser présager la présence d’une vie extraterrestre. Toutefois, les experts ont poussé leurs investigations un peu plus loin pour tenter de répondre à cette question.

De l’eau donc de la vie ?

Malgré la présence d’eau dans l’atmosphère, il y a très peu de chances qu’une vie extraterrestre soit observée. Les cinq exoplanètes sont considérées comme des pégasides. En effet, un Jupiter chaud est une exoplanète géante gazeuse de masse comparable ou supérieure à celle de la planète Jupiter. Parmi elles, la 51 Pegasi b est très connue, elle est également surnommée Bellérophon. La présence d’eau aurait donc pu être un élément déterminant permettant le développement d’une vie, mais ces pégasides ont une température très élevée. Tous les critères ne sont donc pas réunis pour qu’une forme de vie se développe sur ces 5 exoplanètes. Ce n’est donc pas cette fois que les experts feront une découverte majeure, mais cela n’entache pas son importance.

Détecter de l’eau dans l’atmosphère

Grâce au télescope Hubble, les scientifiques ont constaté qu’ils étaient capables de repérer les molécules d’eau sur des planètes distances. Grâce à cette étude, ils estiment qu’il y a bien plus de planètes dans l’univers qui sont capables d’abriter de l’eau que ce soit sous la forme liquide ou de vapeur. Pour trouver les molécules d’eau sur ces 5 exoplanètes, ils ont analysé la lumière émise par son étoile. Les experts sont ensuite capables de déterminer la présence de composants de l’atmosphère en observant les longueurs d’onde. Cela relance donc le débat concernant une vie en dehors de la Terre, les scientifiques trouveront-ils un jour une planète habitable ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform