Clicky



Bons Plans

Des astronomes identifient la plus vieille étoile connue de l’univers

Publié le

Formée seulement 200 millions d'années après le Big Bang, l'étoile SMSS J031300.36-670839.3 pourrait nous en apprendre plus sur l'univers.

Il aura fallu 11 ans de travaux à l’équipe de l’École de recherches en astronomie et astrophysique de l’Australian National University pour observer ce qui semble être la plus ancienne étoile jamais découverte par l’Homme.

D’après le coresponsable des recherches, le Dr Stefan Keller, SMSS J0313000.36-670839.3, c’est son nom, se serait formée juste après le Big Bang il y a 13,7 milliards d’années. À titre de comparaison, les plus anciennes étoiles observées jusque-là avaient 13,2 milliards d’années.

Cette étoile, située à 6 000 années-lumière de la Terre, devrait nous aider d’après le Docteur à en apprendre plus sur les premières étoiles formées juste après le Big Bang. « C’est l’une des premières étapes dans la compréhension de ce qu’étaient les premières étoiles. Ce que cette étoile nous a permis de faire est d’enregistrer l’empreinte de ces premières étoiles. »

Les astronomes ont pu déterminer l’âge avancé de cette étoile grâce à son niveau de fer. À chaque supernova et donc à chaque création d’étoiles, les niveaux de fer contenus dans ces étoiles augmentent. D’après l’étude, SMSS J0313000.36-670839.3 possède 10 millions de fois moins de fer que notre soleil, approximativement âgé de 4,6 milliards d’années. Ce taux, tellement faible qu’il n’a pas pu être réellement observé mais qui demeure hypothétique, ferait de cette étoile la plus ancienne jamais observée.

Crédits Photos : HO - Space Telescope Si - AFP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform