Clicky



Bons Plans

Un astéroïde passera près de la Terre pour Noël

Publié le

Un astéroïde de 2 kilomètres de diamètre passera à proximité de la Terre le soir du réveillon de Noël.

Si vous avez commandé un astéroïde pour Noël, vous allez être gâté ! Le 24 décembre, un objet spatial d’une taille de 2 kilomètres de diamètre passera à proximité de la planète Terre.

Ne vous précipitez pas dans votre abri atomique pour autant, car l’objet ne représente absolument aucun danger pour notre bonne vieille planète.

Passage d’un astéroïde dans la nuit du 24 décembre

Cet astéroïde d’une taille conséquente a été découvert en 2003 et sa trajectoire est surveillé de près depuis. Baptisé 2003 SD220, il devrait passer à environ 28 fois la distance qui sépare la planète Terre de la Lune. Pas de quoi trembler donc, mais à l’échelle spatiale, cette distance n’est pas si énorme.

L’Observatoire de Paris se veut rassurant également et précise que cet astéroïde n’est pas sur la liste des objets à risque pour la planète Terre. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles et profiter tranquillement de votre réveillon, et pas comme si c’était le dernier ! À titre de comparaison, l’astéroïde qui a entraîné l’extinction des dinosaures était dix fois plus gros que 2003 SD220.

Un astéroïde frôlera la Terre en 2029

Une comète morte était déjà passée à proximité de la Terre pour Halloween. Elle se trouvait à environ 500 000 kilomètres de nous lorsqu’elle est passée au plus près de notre planète, ce qui représente 1,3 fois la distance de la Terre à la Lune.

Que l’on se rassure, le prochain passage d’astéroïde près de la Terre n’est pas prévu pour l’Épiphanie ou Mardi-Gras, mais pour l’année 2019. Cette fois par contre, l’objet, baptisé Apophis, nous frôlera littéralement (toujours à l’échelle de l’espace), car il passera à seulement 30 000 kilomètres de nous. Les scientifiques se veulent encore une fois rassurants et indiquent qu’il n’y aura pas de danger là encore.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform