Clicky



Bons Plans

Astéroïde 2012 DA14 : Suivez la progression de cet astre en direct

Publié le | Modifié le

L’astéroïde 2012 DA14 a déjà commencé à s’approcher de la planète Terre. Vous pouvez donc suivre sa progression en direct.

L’Agence Spatiale américaine suit de très près la progression de l’astéroïde, un direct a donc été proposé. Les internautes qui ne peuvent pas le contempler depuis leur position peuvent donc regarder sa trajectoire grâce à cette vidéo. Cet astre de 45 mètres de diamètre a une dimension presque similaire à celle de l’Arc de triomphe. Sa masse est de 135 000 tonnes et il se déplace à une vitesse de 28 000 km/h. Actuellement, c’est l’astéroïde le plus impressionnant qui passe à cette distance de la Terre. Pour obtenir une vision parfaite, il faudra être au rendez-vous à 20h25 (heure française). 2012 DA14 se sera rapproché de la Terre et les meilleurs emplacements se situent en Australie, Afrique, Asie. Il sera tellement proche de notre planète que l’astéroïde rentrera dans la zone fréquentée par les satellites. Selon la Nasa, aucun impact ne devrait être référencé.

La météo sera importante

Les Indonésiens seront donc en première classe puisque l’astéroïde sera à la verticale de leur pays. Les Français pourront également l’observer, mais il faudra patienter jusqu’à 21h15. Il devrait à cette heure se montrer à l’horizon sud-est. La météo a également un impact important puisque le ciel doit être dégagé sinon vous ne pourrez rien voir, c’est logique. Cet évènement est très important selon la Nasa « 2012 DA14 passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu’il n’y a pas de risque de collision avec la Terre ». L’observation avec des jumelles ou des télescopes ne devraient pas être aussi simples, car sa vitesse de déplacement est importante. La Nasa est tout de même euphorique puisque « ce survol offrira une occasion unique pour les scientifiques d’étudier de très près un objet passant à une aussi courte distance de la Terre ».

Il pleut des météorites

Cet évènement fait écho à la pluie de météorites qui s’est produite ce matin en Russie. Près de 950 personnes ont été blessées, 100 000 m² de vitres ont été soufflés et 3000 bâtiments ont été endommagés par l’onde de choc. Les habitants de l’Oural ont cru que la fin du monde se produisait. Il n’y a pas eu de morts, mais les dégâts sont importants et le gouverneur de la région estime les réparations à 25 millions d’euros.

Le live de la NASA

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform