Clicky



Bons Plans

Arrêt définitif du Minitel le 30 juin 2012

Publié le | Modifié le

Les quelques irréductibles utilisant encore le Minitel vont devoir déposer les armes et se résigner à abandonner leur relique pour passer à l’internet. En effet, Orange a annoncé l’arrêt définitif du service pour le 30 juin 2012. Après trente ans de bons et loyaux services, l’appareil aura le droit à une retraite bien méritée.

La fin d’une époque pour celles et ceux qui ont connu le fameux 3615, mais il est désormais tant de tourner la page. Avec un débit de 1,2 Kbit/s le Minitel était particulièrement lent, à titre de comparaison l’ADSL est 20 000 fois plus rapide que le terminal.

L’équipement a pourtant marqué des générations et était en son temps plutôt pratique puisqu’il permettait par exemple de consulter l’annuaire électronique au 3611. Aujourd’hui il existe près de 1800 services Minitel, ils migreront tous sur internet lors de l’arrêt du service.

Il y aurait environ 800 000 équipements en circulation, des appareils que les utilisateurs pourront conserver et en faire un objet de collection puisqu’Orange ne prévoit aucune pénalité pour la non restitution du matériel. En 2007 on comptait encore 220 millions de connexions, aujourd’hui le service engendre encore un chiffre d’affaires, mais son utilisation est en chute libre.

Via : 01Net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform