Clicky



Bons Plans

Après 9 ans de voyage, New Horizons vient enfin flirter avec Pluton

Publié le | Modifié le
Représentation artistique de la sonde New Horizons et de Pluton

La sonde New Horizons vient de passer au plus près de Pluton. Après un voyage de plus de 5 milliards de kilomètres qui a duré neuf ans, elle atteint enfin son objectif et récupère des donnés précieuses pour les scientifiques. Les premiers portraits ne vont pas tarder.

C’était aujourd’hui que New Horizons devait passer au plus près de Pluton, c’est chose faite. Durant ce survol, la sonde devait enregistrer un maximum d’informations et prendre des photos inédites qui vont permettre à la Nasa d’en savoir plus sur la planète naine.

New Horizons : un survol historique de Pluton

C’est aujourd’hui à 11h49 GMT (13h49 heure française) très exactement que la sonde New Horizons a frôlé la planète Pluton en passant 12 430 km au-dessus, à la vitesse vertigineuse de 49 300 km/h. A la Nasa, les techniciens, les scientifiques et leurs familles étaient fous de joie lorsque la sonde a enfin atteint son objectif après un périple de neuf ans durant lequel elle aura parcouru plus de 5 milliards de kilomètres. «Cette journée du 14 juillet est vraiment l’apogée de ce sur quoi nous travaillons» a déclaré la scientifique Cathy Olkin qui fait partie de la mission.

Durant ce survol, la sonde a pu emmagasiner un grand nombre d’information sur la planète naine qui devront être analysées par la Nasa. Elle a ensuite continuer son chemin qui va la mener vers la ceinture de Kieper au-delà de l’orbite de Neptune, à la rencontre d’un amas de débris.

De la glace détectée sur les pôles

Il faudra attendre plusieurs semaines certainement pour que la Nasa puisse analyser les informations envoyées par la sonde. Toutefois, alors qu’elle effectuait son approche, New Horizons, qui dispose de 7 outils, avaient pu envoyer du matériel aux scientifiques. Ainsi, ils ont pu confirmer la présence de glace sur les pôles et prendre des mesures plus exactes de la planète.

Durant le survol, la sonde a pu prendre des photos plus précises mais aussi analyser la composition de l’atmosphère de Pluton.

Source : TV5Monde.com
Crédits Photos : New Horizons - Pluton
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform