Clicky



Bons Plans

Apple : un processeur A9x dans les prochains Mac ?

Publié le | Modifié le

Apple pourrait très prochainement proposer des Mac d’entrée de gamme équipés de processeurs maison A9X.

Depuis 2005, ce sont les processeurs de chez Intel qui ont le « privilège » de faire tourner les ordinateurs de la marque à la pomme. Les i5 et i7 font parfaitement le boulot, mais cela n’empêchera apparemment pas Apple de chercher à proposer des Mac dotés de processeurs « Made in Cupertino ».

Selon des informations dévoilées par Apple Insider, la firme pourrait très prochainement sortir des ordinateurs qui embarqueraient des processeurs Ax. Une rumeur qui court depuis longtemps mais qui pourrait se concrétiser très prochainement.

Des Mac d’entrée de gamme équipés de processeurs A9X à l’étude

Jusqu’à maintenant, Apple réservait ses processeurs maison à ses appareils mobiles mais, selon l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, la firme à la pomme pourrait bientôt changer son fusil d’épaule et proposer bientôt une gamme d’ordinateurs drivés par une puce maison qui pourrait être l’A9X.

Les progrès fulgurants réalisés par les processeurs dits « mobiles » font qu’il n’est plus du tout utopique de penser que ces derniers sont capables de faire tourner un ordinateur de bureau sans sourciller, du moins pour les utilisations les plus basiques.

Un changement à ne pas prendre à la légère

En plus de la puissance que proposent désormais les processeurs Ax de chez Apple, c’est surtout leur consommation d’énergie qui s’avère intéressante. On imagine alors sans peine un MacBook Air A9X avec une autonomie record qui en ferait la machine parfaite pour les personnes qui se déplacent beaucoup.

Un ordinateur ultraportable d’entrée de gamme qui pourrait être proposée à un prix plancher grâce à une meilleure maîtrise des coûts et des cadences de production. Restent maintenant plusieurs inconnues qui pourraient faire que ce projet ne voie finalement jamais le jour.

Passer d’un processeur x86 à une architecture ARM implique de développer une nouvelle plateforme de logiciels compatibles car pour le moment, tous les logiciels Mac fonctionnent sous l’architecture x86. Une telle révolution pourrait également signifier une fusion entre OSX et iOS.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform