Clicky



Bons Plans

Apple présente Photos, sa nouvelle application de gestion de photos

Publié le
Apple Apple

La dernière version de OS X, la bêta 10.10.3, présente une application surprise. Il s'agit d'une présentation fonctionnelle du futur successeur d'iPhoto.

Comme à l’accoutumée, les développeurs et testeurs volontaires se sont jetés sur la dernière bêta de OS X. Cette version 10.10.3 (build 14D72i) présente quelques innovations. Parmi ces innovations l’une des plus remarquées est la présentation de la bêta de Photos, la prochaine application Apple de gestion et de traitement de photos.

L’application Photos remplacera iPhoto courant printemps 2015

Cette version test de Photos présente de manière complète la prochaine application. Il s’agit donc du réel successeur de iPhoto. Jouissant d’une interface très épurée, il sert à consulter de manière efficace les photos présentes sur l’ordinateur. L’application fonctionne parfaitement avec iCloud Photo Library et permet ainsi de partager efficacement toutes les images avec les appareils connectés Apple. Toutes les modifications apportées aux fichiers sont reportées sur l’ensemble des dispositifs reliés entre eux via le nuage. Les publications vers Twitter et Facebook sont simplifiées.

Photos permet de classer la photothèque de manière chronologique ou géographique en se basant sur les informations EXIF contenues dans les clichés. Il devient également assez simple de créer rapidement des calendriers, des livres et des cartes avec les clichés désirés. Il est à noter que les lenteurs observées sur iPhoto à l’heure de consulter de larges photothèques ont totalement disparu dans Photos.

Photos apporte également ses propres outils d’édition photo

Comme iPhoto, Photos permet de gérer de manière efficace les photothèques mais aussi d’éditer les clichés. Ces fonctions d’édition restent cependant réservées aux utilisateurs non spécialistes. Il s’agit en effet de tâches plutôt basiques, simplifiées pour obtenir de rapides résultats en quelques clics. Il est ainsi pour l’instant possible de modifier la clarté, de gérer les blancs, de réduire le bruit, entre autres fonctions simples. Quelques filtres devraient faire leur apparition à la sortie de la version définitive de Photos. Dans ce sens, Photos reste très loin de ce que pouvait proposer Aperture en termes de possibilités.

Source : Lemonde.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform