Clicky



Bons Plans

Angry Birds ne vole plus très droit

Publié le
Visuel du nouvel Angry Birds 2

Chez Rovio, c'est un peu le dur retour à la réalité. L'éditeur du jeu Angry Birds a en effet annoncé la suppression de plus 30% de ses effectifs.

Angry Birds a du plomb dans l’aile, se déplume ou retourne sur le plancher des vaches. Si une bonne quantité de jeux de mots plus ou moins fins sont trouvables, l’ambiance n’est pas vraiment à l’humour chez l’éditeur du jeu mythique.

En effet, Rovio a annoncé un plan social concernant la suppression de 260 de ses salariés, qui sont au nombre de 700. Soit 37% de ses effectifs.

Des licenciements chez Rovio malgré le succès

Pourtant, on ne peut pas dire que le lancement au début de l’été d’Angry Birds 2 a fait un flop, puisque pas moins de 50 millions de copies ont été téléchargées depuis. Seulement, ces millions ne suffisent pas et l’éditeur finlandais annonce dans un communiqué sa volonté de “se concentrer sur ses coeurs d’activité”. A savoir, les jeux vidéo, le film éponyme et les produits dérivés.

En parlant du film, il semble être le seul relativement épargné par cette vague de suppressions d’emploi. Une vague qui rappelons-le, fait suite à 110 premiers licenciements à la toute fin de l’année dernière.

“Nous avons fait trop de choses”

Dans son communiqué, le boss du studio confesse : “Notre croissance et notre capacité à explorer de nouvelles opportunités au cours des deux dernières années ont été exceptionnelles. Mais, au final, nous avons fait beaucoup trop de choses”. Un peu trop de gourmandise de la part de Rovio ? Possible, si l’on en croit encore Pekka Rentala : “Compte tenu de notre situation financière, nous devons désormais nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux”.

Il faut qu’avec 3 milliards de téléchargements, rien qu’avec tous les épisodes Angry Birds, Rovio avait de quoi avoir la tête qui tourne. Au top de sa croissance, 800 employés travaillaient pour Rovio, et trois parcs d’attractions à l’effigie des célèbres oiseaux avaient même ouvert leurs portes. Mais l’an passé, le chiffre d’affaires avait baissé de 9 %, à 158 millions d’euros. Angry Birds 2 pourra-t-il relancer le navire ? A suivre.

Crédits Photos : Capture écran
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform