Clicky



Bons Plans

Android leader incontesté des OS mobiles

Publié le
Android. Android.

L'institut Kantar vient de dévoiler les derniers chiffres concernant les parts de marché des OS sur mobiles. Android croque ses concurrents, notamment en France.

Android est l’OS mobile qui monte, qui monte. C’est ce que démontrent les derniers chiffres publiés par l’institut Kantar qui étudie à chaque trimestre les parts de marché des OS mobiles. A l’analyse de ces données, on remarque une franche croissance de l’OS mobile de Google, Android.

Android devient le 1er OS mobile, devant Apple et Microsoft

Android ne cesse de gagner des parts de marché sur ses concurrents et notamment iOS. Une tendance particulièrement remarquable en Europe où l’OS mobile de Google détiendrait près de 70% du marché au dernier trimestre 2015. En France l’adhésion d’Android passe de de 64,8% à 69,9%, soit une hausse de 5,1 points. Les parts de marché d’iOS sont au contraire en recul de 2,4% et passent de 22,9% à 20,5%.

Le marché espagnol est celui en Europe qui est le plus largement dominé par Android, l’OS de Google détient 86,3% des parts de marché alors que celles d’iOS ne s’élèvent qu’à 12,2%. Aux Etats-Unis, au Japon et en Australie la tendance est la même, avec une progression des parts de marché d’Android respectivement de 11,5%, 6,1% et 9,8% alors que iOS a perdu 8,6%, 6,1% et 5,5% sur ces mêmes marchés.

Android peut remercier les fabricants chinois

En 2015, le marché des smartphones a évolué et on retrouve de plus en plus des appareils à des tarifs plus accessibles, proposés par des constructeurs chinois et équipés d’Android, notamment Huawei, Xiaomi ou encore Lenovo. Ces entreprises sont capables de proposer des produits de très bonne qualité à des prix bien moins élevés que la firme de Cupertino.

Selon Vincent Ducrey, fondateur du Hub Institute, interrogé par « BFM Business » : « Ce sont ces appareils qui en 2015 ont été un levier de croissance« . « Toute une partie de la jeunesse se sent plus proche des modèles accessibles sous Android ou Windows que par Apple. Et, à l’avenir, de moins en moins de personnes dépenseront plus de 200 euros pour un smartphone« , ajoutait-il.

Crédits Photos : Flickr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform