Clicky



Bons Plans

Android : 36,5 millions d’appareils infectés par le malware Judy

Publié le
Le Play Store d'Android

Le malware a pour but de créer de faux clics sur le contenu publicitaire.

Si le Google Play Store peut se féliciter d’être la plus grosse boutique d’applications mobiles sur le marché, il faut bien avouer que le store Android laisse parfois passer tout et n’importe quoi.

Et dans ce n’importe quoi, il y a bien souvent des applications vérolées par des malwares. En ce moment, l’un d’entre eux, appelé Judy, ferait des ravages avec plus de 36,5 millions d’appareils infectés à ce jour selon nos confrères de Checkpoint.

Faux clics publicitaires

Voici donc une nouvelle affaire de piratage de grande ampleur qui vient ternir l’image du petit robot vert. Judy, qui tire son nom du jeu smartphone Chef Judy, sévirait sur le Play Store depuis plusieurs semaines.

Le malware serait relié à 41 applications Android (la plupart développées par l’entreprise sud-coréenne Enistudio), ce qui explique qu’il ait pu infecter tant d’appareils. Le but de Judy est très simple puisque le malware crée de faux clics sur les publicités afin de générer des revenus au nez et à la barbe des utilisateurs.

Google réagit, mais le mal est fait

Pour contourner les vérifications effectuées par les équipes de Google sur le Play Store, les créateurs du malware ont utilisé une méthode plutôt ingénieuse. En effet, plutôt que d’injecter le malware directement dans l’application publiée sur la boutique en ligne, les hackers le faisaient lors de la mise à jour de cette dernière, qui s’effectuait sur un serveur externe au service de Google.

La firme indique avoir pris des mesures pour contrer « l’épidémie » et a d’ores et déjà commencé à supprimer les applications concernées du Store. Mountain View a également précisé que le malware ne s’attaque pas aux données personnelles des utilisateurs.

Source : CheckPoint
Crédits Photos : Capture écran Play Store
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform