Amazon veut séduire les artisans avec sa nouvelle plateforme
Amazon le géant de l'e-commerce vient d'ouvrir une nouvelle plateforme destinée aux produits artisanaux. Il compte ainsi faire de la concurrence à Etsy, leader du fait maison sur le web.
Amazon continue de se diversifier dans le commerce électronique. Le géant américain a ouvert un peu plus tôt dans la semaine une plateforme destinée à la vente de produits exclusivement faits à la main. Il compte ainsi attirer les artisans qui jusque-là pouvaient utiliser notamment la plateforme Etsy.
Amazon met en avant les produits faits main
Jeudi, Amazon annonçait l’ouverture d’une nouvelle plateforme de commerce électronique. Baptisée “Handmade at Amazon”, elle est ouverte à tous les artisans qui veulent vendre leur produits faits main. Aucun produit étant passé par une usine ne peut figurer au catalogue a déclaré le géant du commerce en ligne.
Selon Amazon, déjà plus de 80 000 produits seraient proposés à la vente. “Nous avons conçu une expérience d’achat faite sur mesure pour les clients cherchant des produits faits à la main, en rassemblant nombre des meilleurs artisans du monde“, déclarait dans un communiqué le vice-président d’Amazon Marketplace, Peter Faricy. Les produits sont classés par catégorie (décoration, bijoux, articles de cuisine, arts créatifs, etc.) et chacun d’eux bénéficie d’une page qui affiche des détails sur l’artisan qui a conçu l’objet et sur le lieu où il a été fabriqué. Ainsi on pourra retrouver des vidéos qui présentent le produit ou encore les explications sur le processus créatif.
Amazon veut faire de l’ombre à Etsy
En ouvrant cette nouvelle plateforme destinée à l’artisanat, Amazon marche sur les plates-bandes de Etsy qui évolue dans ce domaine depuis 10 ans. En 2014, cette plateforme affichait un chiffre d’affaire de 1,93 milliard de dollars et ne comptait pas moins de 754 collaborateurs.
Bien qu’Amazon ait établi une commission sur les ventes de 12% contre 3,5% pour Etsy, le géant américain compte bien sur son programme de fidélité “Amazon Prime”, qui totalise 40 millions de membres, et son réseau de livraison de qualité pour attirer les acheteurs et convaincre ainsi les vendeurs.