Clicky



Bons Plans

Airbus veut faire le ménage dans l’espace

Publié le

L'orbite terrestre est de plus en plus encombrée par des déchets, notamment les satellites en fin de vie. Airbus veut concevoir un module afin de les faire sortir de cet espace.

Des anciens satellites continuent d’encombrer la périphérie terrestre. Ces engins représentent un vrai danger pour les satellites en bon état de marche qui sont primordiaux pour le bon fonctionnement des services sur Terre. Dans le cadre d’un programme européen, la division aérospatiale d’Airbus va créer un module afin de débarrasser l’orbite terrestre de ces satellites devenus inutiles et gênants.

Airbus va nettoyer l’orbite terrestre

Airbus, à la tête d’un consortium composé de 10  entreprises, est responsable de ce projet, baptisée “TeSer” pour Technology for Self-Removal of Spacecraft. Le but de ce programme est de placer les satellites hors d’usage sur une “orbite parking”, au-delà des 36.000 kilomètres d’altitude, afin de laisser cet espace aux satellites encore fonctionnels et ainsi éviter une éventuelle collision qui ne serait pas sans conséquence sur Terre. Les anciens satellites seraient alors mis en mode passif et ne représenteraient plus aucun danger.

L’avionneur et les entreprises participantes à ce projet ont donc eu l’idée de concevoir un  module qui viendrait se placer sur le satellite usagé pour le désorbiter. Ce module serait “ultra fiable et à bas coût“.

Un programme subventionné

Si la solution du module se révélait inefficace, le groupe pourrait alors envisager de freiner la course des satellites obsolètes afin de leur faire quitter leur orbite et les faire descendre jusqu’à ce qu’ils se désintègrent à leur entrée dans l’atmosphère terrestre. Pour mener à bien ce projet TeSer, l’entreprise a signé une convention de subvention d’un montant de 2,8 millions d’euros jusqu’en 2018.

Le consortium dirigé par Airbus n’est pas le seul à travailler sur une poubelle de l’espace, l’agence spatiale japonaise est en train de développer un vaisseau capable de récupérer les différents débris qui encombrent la périphérie terrestre, qui viendrait ensuite se détruire en pénétrant l’atmosphère de la Terre.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform