Clicky



Bons Plans

A Orléans, la première hydrolienne est reliée au réseau électrique

Publié le

Depuis le mois de novembre 2014, une hydrolienne était testée dans la Loire à Orléans. Après des résultats positifs, elle vient d'être raccordée au réseau électrique.

La première hydrolienne fluviale vient d’être raccordée au réseau électrique en France. Fabriquée par la société HydroQuest, installée à Grenoble, et après avoir été testée pendant 10 mois, la machine a été validée et produit de l’électricité qui peut être exploitée par ERDF.

Une première hydrolienne fluviale en France

Pour la première fois en France, une hydrolienne produit de l’électricité grâce à l’énergie cinétique du fleuve. La machine développée par HydroQuest est immergée dans la Loire à Orléans. Grâce à ses 2 turbines, elle est capable de produire de l’électricité de manière stable et prédictible. La machine est installée sur une barge, elle-même amarrée au fond du fleuve, ce qui permet la simplification des opérations de maintenance. Après des tests qui auront duré 10 mois, il a été possible d’évaluer la fiabilité de l’hydrolienne et sa capacité de production qui est de l’ordre de 40 kW, ce qui équivaut à la consommation électrique d’environ 30 foyers, somme toute assez modeste.

Un modèle plus puissant, proposant 2 turbines sur 2 étages est lui capable de générer 80 kW. Installées dans de grands parcs ces hydroliennes auraient l’avantage de ne pas polluer, de ne pas nécessiter une retenue d’eau ou encore de préserver la faune aquatique. Toutefois ce type de machines ne devraient pas se multiplier dans la Loire, HydroQuest a plutôt des vues sur le marché international.

HydroQuest vise l’international

Suite à la réussite de ce projet, HydroQuest a pour objectif d’implanter à travers le monde des parcs de plusieurs dizaines de machines permettant d’alimenter en électricité des dizaines de milliers de personnes” déclarait la société HydroQuest dans un communiqué.

L’entreprise précise qu’elle envisage une production de 300 à 500 hydroliennes d’ici 2020, destinées notamment aux marchés africains et américains. Une activité génératrice d’emploi pour la France. D’après le cabinet Pike Research, en 2025 l’énergie hydrolienne représentera 3 GW. Un marché dont le potentiel pourrait atteindre 12 milliards d’euros.

Source : Francetvinfo
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform