Clicky



Bons Plans

4G : la France mauvais élève en termes de couverture

Publié le
Quelle appli pour surveiller ma consommation de data ?

Tous les trimestres, OpenSignal publie les statistiques des connexions 4G dans le monde. Si la France est bien placée au niveau des débits, ce n'est pas le cas pour la couverture.

OpenSignal vient de dévoiler les chiffres de son étude sur la 4G au niveau mondial pour le 4ème trimestre 2015. Les opérateurs français accélèrent le déploiement des réseaux mais restent en retard par rapport à beaucoup d’autres pays. Les chiffres sont parfois bien différents de ceux de l’Arcep, le système de calcul n’étant pas le même. Cependant la France est dans le haut du tableau en ce qui concerne le débit de la 4G.

La France en bas de tableau au niveau couverture 4G

Au niveau mondial, la France se classe 61ème en termes de couverture 4G. C’est Bouygues Telecom qui est en tête avec 63%, puis vient Orange avec 61% et en 3ème position on trouve SFR avec 58%. Free est bon dernier avec seulement 32%. Ces chiffres ne représentent pas la couverture du territoire mais le temps passé connecté au réseau 4G des opérateurs. Dans le monde, c’est la Corée du Sud qui arrive en première place avec 97%, le japon occupe la 2ème place avec 90% et Hong Kong la 3ème avec 86%.

En termes de débits 4G, la France est largement mieux placée et se trouve dans le haut du tableau avec une moyenne de 18 Mbps. Free Mobile est le meilleur opérateur avec 24 Mbps, Orange est en 2ème place avec 19 Mbps, puis vient Bouygues Telecom avec 16 Mbps et enfin SFR avec 10 Mbps. Au niveau mondial Singapour est en tête avec un impressionnant 37 Mbps, suivent ensuite la Nouvelle-Zélande avec 29 Mbps puis la Hongrie avec 28 Mbps.

Des connexions 4G plus puissantes que le WiFi

OpenSignal propose également un comparatif entre le Wifi et la 4G. Résultat étonnant : le débit moyen de la 4G est bien supérieur à celui de a WiFi. En effet, il atteint 13,5 Mbps pour la 4G contre 6 Mbps en WiFi et 3,5 Mbps en 3G. La 4G est donc généralement plus rapide que les réseaux WiFi. Les box proposées par les opérateurs auraient des progrès à faire de ce côté-là.

Source : frandroid.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform