Clicky



Bons Plans

2030, Destination Futur ! Hackathon Alstom

Publié le | Modifié le
HackathonAlstom_facebook Cover_851x315

Se propulser dans les années 2030 et inventer un métro ultra connecté pour le futur, tel était le défi à relever en 48h pour les 95 participants du Hackathon Alstom.

Pendant deux jours, les 17 et 18 mars derniers à l’École 42, ces participants se sont regroupés pour innover et proposer des solutions aux voyageurs de demain. C’est avec l’aide des mentors d’Alstom, venus en force depuis les quatre coins de la France, et grâce à un savant jeu de données anonymisées sur les trains que les équipes ont pu, au total, proposer 27 projets.

Capture d’écran 2016-03-23 à 17.05.23

Après une journée et une nuit blanche passées à coder, ce sont finalement 25 projets qui sont présentés le vendredi 18 mars devant un jury composé de représentants d’Alstom, d’Alster Capital et Drivy, tous experts en mobilité connectée et pressés de découvrir les solutions proposées par les participants.

Au terme de 2 heures de démonstrations (3 minutes de présentation et 2 minutes de questions/réponses) devant un public de plus d’une centaine de personnes où l’on pouvait apercevoir des journalistes curieux de découvrir les innovations de demain, le jury se retrouve enfin pour les délibérations.

18h30, la remise des prix débute. L’annonce de trois nouveaux prix, en parallèle des deux prix initialement prévus, déclenche les murmures et renouvelle les espoirs… Arrivent enfin les résultats tant attendus annoncés par le Président Directeur Général d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge et le Directeur Général de l’Ecole 42, Xavier Niel :

  • Prix du Meilleur Projet : LINEO

Une intelligence artificielle qui assiste et guide l’utilisateur lors de son trajet en métro via une application reliée à ses lunettes connectées (Oculus Rift). Elle permet de récupérer et de traiter les millions de données quotidiennes des passagers afin que le métro devienne l’expérience de transport la plus performante et excitante au monde.

  • Prix du Meilleur Code : NAVOXI

Application de guidage pas-à-pas dans les transports en commun. Le GPS piéton du métro, c’est Navoxi et le métro connecté!

  • Prix Coup de Coeur : Save My Place – Liv’In Train – Auto Wash

Save My Place : Un nouveau pass qui permet aux personnes à mobilité réduite de réserver leur place à l’avance et de les déverrouiller à leur arrivée dans la rame.

Liv’in Travel : Divertir en projetant des informations sur les vitres et les murs du métro pendant le trajet.

Auto Wash : Un nettoyage rapide et automatisé, effectué à chaque terminus lorsque cela s’avère nécessaire grâce à l’envoi de robots, un métro toujours propre pour les voyageurs !

Suite à deux jours de dur labeur, les prix du meilleur projet et du meilleur code ont permis aux vainqueurs de se partager la somme de 5 000 €.. Les prix coup de coeur, quant à eux, disposent d’une seconde chance : ils vont pouvoir bénéficier de quelques semaines supplémentaires pour continuer à développer leurs projets et les présenter de nouveau aux membres du jury afin de déterminer si ces projets pourront prendre vie au sein d’un incubateur.

Vous pouvez revivre tout le week-end en visionnant l’album photo Flickr ici. N’hésitez pas à les partager en mettant le #metro2030 de l’événement ! Encore bravo aux équipes pour leur participation !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform