Clicky



Bons Plans

200 000 livres supplémentaires pour Google Livres

Publié le | Modifié le

C’est suite à un nouvel accord de numérisation avec la bibliothèque nationale Tchèque, que Google a annoncé ce mardi son partenariat avec cette dernière. Ce qui porte à douze le nombre de contrats européens.

Cet accord permettra à la société de numériser pas moins de 200 000 nouveaux ouvrages publiés entre le 16ème et le 18 ème siècle. Les œuvres seront rédigées dans diverses langues, en plus du tchèque, elles seront numérisées en russe, polonais, allemand, latin, italien, français et grec.  Une fois cette étape terminée, les ouvrages seront diffusés sur le service en ligne.

L’année dernière déjà, le géant américain avait conclu des accords avec plusieurs bibliothèques européennes.  En juillet 2010, la société s’était entretenue avec les autorités des Pays-Bas afin de numériser 160 000 livres. Encore plus impressionnant, Google a signé un partenariat avec les bibliothèques Romaine et Florentine pour un millions de titres. Enfin d’autres contrats ont étés signés en France (à Lyon) et en Autriche.

Bien que la firme se soit heurtée à des réticences de certains pouvoirs publics, notamment français, il semble que sa puissance dans ce domaine soit incontestable. Ce qui a fini par orienter les autorités à passer des partenariats avec Google, pour que tous est un acte à jouer dans la numérisation du patrimoine.

C’est une aubaine pour la France qui ne disposait que de faibles moyens pour son projet de numérisation des oeuvres, avec le grand emprunt elle pourra mobiliser 750 millions d’euros et ainsi participer à la préservation des oeuvres nationales, et participer au projet de Google.

Source : numerama

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform