ZTE voit sa sanction de sept ans suspendue par les Etats-Unis
Les sanctions sont levées mais le gouvernement américain garde un œil sur ZTE.
C’est la fin d’une affaire entre un constructeur de smartphones chinois et le gouvernement américain qui aura duré un bon moment. Et pour cause : les sanctions longues de sept ans ont été levées par les USA vis-à-vis de la firme. Pour rappel, cette dernière avait été condamné après avoir collaboré avec l’Iran et la Corée du Nord. Résultat, les Etats-Unis avaient décidé d’empêcher ZTE d’utiliser ses technologies pendant sept ans – donc les puces Qualcomm qui équipe les smartphones ou encore le système d’exploitation Android de Google. Mais suite à de nombreuses négociations et le paiement d’une amende, le réorganisation de sa présidence, ZTE voit enfin ses sanctions levées – non sans une intervention du gouvernement chinois.
ZTE peut de nouveau utiliser les technologies américaines
Sans ces technologies américaines, ZTE était condamné à mort, les smartphones représentant une grande partie de son business. Mais tout n’est pas de retour à la normale pour la firme chinoise qui sera désormais sous la tutelle de l’administration américaine – donc Donald Trump. C’est dans un communiqué que le ministère américain du commerce s’est exprimé quant à la levée des sanctions et la surveillance que cette dernière implique.
Alors que nous avons levé les sanctions contre ZTE, notre département au commerce continuera à rester vigilant et surveillera le constructeur de manière très étroit pour vérifier que ce dernier reste conforme aux législations et la réglementation américaines.
La firme chinoise peut donc respirer tout en sachant que le gouvernement américaine a toujours l’œil sur lui. Une surveillance qui coïncide avec la méfiance des USA vis-à-vis des constructeurs de l’Empire du Milieu. Huawei est également dans le viseur du gouvernement américain tandis que la France a monté un projet Cerbère, révélé par Challenges, pour surveiller cette même société…