ZTE peut reprendre progressivement ses activités aux USA
Un premier pas vers la levée de ses sanctions à son encontre.
C’était l’une des plus importantes affaires de ces derniers mois entre une firme chinoise et les USA. Et pour cause : le pays de l’Oncle Sam avait décidé de sanctionner ZTE pour avoir travaillé avec l’Iran, bloquant l’accès aux technologies américaines à ce dernier pendant sept ans. Seulement voilà : ZTE utilise des puces Qualcomm et le système d’exploitation Android pour ses smartphones, deux outils venant des USA. Autant dire que ZTE sentait le vent tourné et la possible fin de son entreprise. Fort heureusement pour lui, le gouvernement chinois a décidé de s’en mêler et a trouvé une solution avec les USA – malgré des impératifs à remplir.
ZTE n’a plus les mains liés
C’est petit à petit, pendant un mois, que la firme chinoise ZTE peut reprendre son activité. Malheureusement pour cette dernière, il lui est toujours interdit de se fournir auprès d’autres sociétés – comme Qualcomm par exemple – mais la mise à jour de terminaux est possible notamment pour les contrats signés avant mi-avril. C’est après cette date que les USA avait prononcé la sanction empêchant ZTE de se fournir chez ses constructeurs locaux comme Google ou Qualcomm pendant sept années.
La réouverture de ZTE au marché américain devrait se faire progressivement. Comme expliqué précédemment, le gouvernement chinois s’en est mêlé à tel point que Donald Trump s’est exprimé à ce propos. Si la firme chinoise voulait lever les sanctions, elle devait payer 1 milliard de dollars et changer de direction – ce qui a été fait.
ZTE n’a, de toute façon, que peu de choix pour continuer à vivre. Une grande partie des technologies de ses smartphones sont produites aux USA,