YouTube teste une approche plus agressive pour empêcher les bloqueurs de publicités
YouTube teste une approche plus agressive pour empêcher les bloqueurs de publicités. Les temps sont durs, il faut resserrer la ceinture.
YouTube envisage une approche plus agressive pour empêcher les utilisateurs de recourir à un bloqueur de publicités quand ils regardent des vidéos sur sa plateforme. Comme BleepingComputer le rapporte, des internautes ont publié des captures d’écran sur des réseaux sociaux comme Reddit montrant une popup avertissant que leur lecteur sera bloqué après trois vidéos.
YouTube teste une approche plus agressive pour empêcher les bloqueurs de publicités
L’avertissement en question explique que YouTube empêchera de regarder des vidéos sur la plateforme à moins que l’utilisateur ne désactive son bloqueur de publicité ou qu’il ajoute le site à sa liste blanche. « Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs dans le monde entier », précise le texte. Pour se débarrasser de la pub, l’entreprise invite les utilisateurs à souscrire à l’abonnement YouTube Premium, pour que « les créateurs puissent continuer d’être payés ». Avant cela, YouTube ne montrait que des popups aux internautes disposant d’un bloqueur de pubs, leur rappelant que ceci est contraire aux termes d’utilisation du site. Le géant avait ensuite ajouté un timer à ces avertissements, pour s’assurer que les utilisateurs prennent le temps de lire le message.
Les temps sont durs, il faut resserrer la ceinture
La firme de Mountain View a confirmé à BleepingComputer que cette nouvelle alerte fait partie d’une expérimentation. Un porte-parole indique que YouTube « mène une petite expérience dans le monde entier pour inciter les utilisateurs avec des bloqueurs de pub actifs d’autoriser les publicités sur YouTube ou de passer à YouTube Premium. » L’entreprise explique qu’elle peut désactiver la lecture temporairement « dans les cas les plus extrêmes où les utilisateurs continueraient d’utiliser leur bloqueur ». Le porte-parole ajoutait que cette action ne sera prise que « si les utilisateurs ignorent de multiples demandes d’autoriser les pubs sur YouTube », sans pour autant donner davantage de précisions.
Pour l’heure, cette approche ne semble affecter qu’un petit nombre d’utilisateurs et YouTube n’a pas indiqué combien d’utilisateurs et/ou de pays étaient concernés. Le site, qui tire la majeure partie de ses revenus de la publicité, enregistre une baisse de revenus depuis trois trimestres. Il ne serait pas surprenant de voir ce test être étendu si les résultats s’avèrent bons.