YouTube s’agrandit avec 13 nouvelles chaînes en France
YouTube propose aux Français de découvrir de nouvelles chaînes.
La plateforme grandit de jour en jour, aujourd’hui, ce n’est pas seulement un site de partage. La filiale de Google se transforme en devenant un outil de diffusion incontournable qui pourrait concurrencer les grandes chaînes.
YouTube a un objectif, celui de partager de vrais programmes qui ont la capacité de fidéliser les internautes tout en valorisant la publicité. Ainsi, depuis l’année dernière, YouTube diffuse des chaînes thématiques en collaboration avec de grands noms dans le domaine des médias aux États-Unis. Cette stratégie arrive en France puisque 60 nouvelles chaînes sont proposées en Europe. Le groupe explique dans un communiqué “Personnalités ou producteurs de renom, pionniers de la vidéo en ligne, les créateurs à l’origine de ces nouvelles chaînes thématiques proposeront de nouveaux contenus couvrant des domaines variés tels que la gastronomie, la santé, l’éducation, le sport, la musique, la comédie, l’animation et l’actualité. Ils seront disponibles sur YouTube gratuitement dans le monde entier et depuis tous les types de terminaux“.
Quelles sont les chaînes diffusées en France ?
Les internautes pourront découvrir de grands noms des médias répartis dans plusieurs thématiques. Ainsi, sur YouTube, il sera possible de regarder de la cuisine (Let’s Cook et Marmiton), musique (Tarata On Air), humour (FFSK), santé (Doctisimmo Play), information (Euronews)… Pour la rémunération, les créateurs reçoivent une avance sur les recettes publicitaires. En fonction de la préparation des projets, les chaînes seront diffusées au fur et à mesure. Avec cette stratégie, YouTube a des objectifs, le patron des contenus de Google, Robert Kyncl estime que d’ici 2020 « 75% des chaînes de télévision seront diffusées via Internet ».
Les chaînes classiques pourraient donc être dérangées par la montée en puissance de la plateforme de diffusion. Cette dernière bénéficie aujourd’hui d’une audience de 600 millions d’internautes. Pour éviter tout débordement, les acteurs des secteurs ont l’intention de s’organiser. Il faut savoir qu’aux États-Unis, ABC, NBC ou encore CBS ont décidé de bloquer la diffusion de leur contenu sur Google TV. Les relations entre YouTube et les diffuseurs ne devraient pas s’améliorer.