YouTube confirme travailler sur un système d’abonnement mensuel
YouTube va bien prochainement lancer une offre d'abonnement mensuel permettant d'éviter les publicités avant les vidéos.
Toujours leader incontesté sur son secteur de la vidéo en ligne, YouTube ne génère pourtant que peu d’argent (YouTube cartonne, mais ne dégage pas de bénéfices). Il n’est donc pas étonnant que Google pense à différents moyens de monétisation. Cette fois, c’est un système d’abonnement mensuel qui refait surface.
Une offre officielle, mais encore vague
Évoqué par de nombreux sites puis confirmé directement par l’intéressé, cet abonnement devrait permettre aux utilisateurs d’éviter la publicité diffusée normalement avant une vidéo. Bien entendu, les revenus générés de cette manière seront partagés avec les créateurs de contenu dont certains auraient déjà été approchés par YouTube via email.
Il est encore trop tôt pour connaître les détails (conditions, coûts, dates…), d’autant que même les créateurs contactés seraient eux-mêmes encore dans le flou. Cela dit, IT World évoque un partage des revenus de l’ordre de 55% pour les vidéastes, le même pourcentage que pour les partenaires actuellement financés par la publicité.
« Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur des discussions en cours, mais donner plus de choix aux fans pour profiter des contenus qu’ils adorent et aux créateurs pour gagner de l’argent sont toujours parmi nos premières priorités » a simplement commenté un porte-parole de la firme.
YouTube : volonté de diversification et d’enrichissement
Reste à voir ce que compte proposer réellement YouTube. S’agira-t-il d’un simple moyen supplémentaire permettant aux créateurs de financer leurs vidéos et aux internautes d’éviter la publicité ou bien la plateforme se dirigera-t-elle vers du contenu « premium » uniquement disponible aux abonnés ? La volonté de YouTube de grossir et de se diversifier étant bien là (pour mémoire : Youtube lance « Music Key » son service de streaming de musique par abonnement), tout est envisageable.