Yooka-Laylee : une version physique sera prévue pour le lancement en 2017
Bien que financé via la plateforme de crowdfunding KickStarter, Yooka-Laylee sera disponible l'année prochaine en version physique sachant qu'une sortie en dématérialisée est évidemment au programme.
Le studio Playtonic Games a récemment annoncé, par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel, que Yooka-Laylee va sortir en version physique dès le premier trimestre 2017 sur PS4, Xbox One, Nintendo Wii U, PC et Mac. Alors que le titre avait été financé à hauteur de 2 millions de livres sur KickStarter avec uniquement pour objectif de proposer une version dématérialisée, le récent rapprochement avec l’éditeur Team17 aurait changé la donne.
En effet, en plus de permettre à Playtonic Games de proposer Yooka-Laylee sur plusieurs plateformes, Team17 annonce que les backers pourront choisir d’obtenir une version physique ou dématérialisée de celui qui est considéré comme la suite spirituelle de Banjo-Kazooie. Lors de son lancement l’année prochaine, les joueurs n’ayant pas contribué au financement de ce titre pourront tout de même se l’offrir pour le plus grand bonheur des adeptes des productions de Rareware.
La genèse de Yooka-Laylee
En septembre 2012, d’anciens employés de Rare se réunissent sur Twitter sous le pseudonyme collectif « MingyJongo » (nom d’un personnage de Banjo-Tooie) et annoncent leur intention de faire un « successeur spirituel » de Banjo-Tooie. Les noms de Grant Kirkhope (compositeur de musiques de jeux vidéo, entre autres Banjo-Kazooie et Donkey Kong 64) et Steven Hurst (dessinateur ayant notamment travaillé sur Banjo-Tooie) sont donnés comme participants au projet. Alors que les années passent, un fan sur Reddit demande en 2014 des nouvelles concernant le projet à Grant Kirkhope, mais ce dernier répond que le développement fut abandonné…
Un an après, six anciens employés de Rare font part de la création du studio Playtonic Games où ils travailleront sur « Project Ukulele », un jeu vidéo dans la lignée des jeux de plateformes de Rare sur Nintendo 64 comme Banjo-Kazooie ou Banjo-Tooie. Pour confirmer le sérieux du projet, ils annoncent qu’un dossier à ce sujet sera publié dans le numéro 277 du magazine Edge. Puis c’est finalement en avril que le média IGN dévoile le nom du titre ainsi que le lancement du KickStarter.